Les mobilisations populaires de ces derniers mois ont favorisé l’émergence de projets permettant à celles et ceux qui le souhaitent de s’organiser pour participer plus activement « aux affaires de la cité ». Ainsi sur Figeac des assemblées citoyennes se mettent en place.
Samuel Wambre et Florence Courtin, Figeacois, ont, durant l’hiver, travaillé sur la question du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) pour proposer des conférences sur l’ensemble du territoire (Figeac, Brive, Villefranche de Rouergue, Lacapelle-Marival, Gramat). La seconde partie de ces conférences laissait place au débat, révélant la nécessité de la mise en place de structures permettant aux citoyens de s’exprimer et de faire remonter leurs avis et interrogations tant sur des problématiques locales que nationales.
La diversité du public participant aux conférences avec 1/3 de gilets jaunes, des représentants d’associations, des citoyens sans étiquette politique ou sans engagement militant, a motivé Samuel et Florence à réfléchir à la pérennisation de ces rencontres.
Cette réflexion les a conduit à demander au maire de Figeac, André Mellinger, la mise à disposition d’une salle municipale pour des assemblées citoyennes. Les rendez-vous auront lieu les 1er et 3ème vendredi de chaque mois à 20h.
Le premier aura lieu ce vendredi 15 février.
Samuel précise que pour lui, à ce jour, l’objectif est « la réappropriation du sujet politique et le partage d’informations de qualités, claires et construites, dans une idée d’auto-éducation populaire ».
Le fonctionnement de ces assemblées, se construira progressivement à partir des propositions des participants pour rendre audible la parole des citoyens et participer aux échanges et décisions politiques.
Pour plus d’information et contact : assemblee.citoyenne.figeac@gmail.com
Ci-dessous le lien vers le reportage réalisé par Eric Belin qui a rencontré Samuel Wambre et Florence Courtin.
https://www.youtube.com/watch?v=DzsvwDmfC7I