Archerie traditionnelle au Bois des Arcs
Le Bois des Arcs est une association loi 1901 créé en 2017. Son Membre d’Honneur François Matrod en est l’instigateur.
Les activités de l’asso proposent aux adhérents la pratique de l’archerie traditionnelle dans un milieu naturel et boisé.
C’est en pratiquant le Kyudo (art martial japonais du tir à l’arc) que François découvre l’archerie en 1998. Mais suite à un accident de la circulation il ne renouera avec cette discipline qu’en 2016. Après l’achat d’un arc traditionnel de chasse, en bambou et tendon, au facteur d’arc de Dordogne Denis Betoulle, il renoue avec le tir à l’arc puis s’inscrit de nouveau dans un club de Kyudo Toulousain.
Cet art martial n’a environ que 600 pratiquants en France dans la fédération FKT, mais les pratiquants du kyudo sont très nombreux au Japon et en Corée où cette discipline est pratiquée à l’université.
Au Bois des Arcs, le Kyudo n’est pas enseigné mais le centre d’intérêt est la grande diversité de l’archerie traditionnelle. Nous avons maintenant beaucoup de types d’arcs différents : Recurve, Flat Bow, Long Bow, Tatar, Mongol, Asymétrique, arc de chasse de fabrication artisanale, et bientôt un Yumi japonais (2,20m).
La ciblerie, part contre, est largement inspirée du Japon avec une Matoba qui est une butte de terre/sable couverte par une charpente en bois et où se placent des cibles en papier sur des supports en bois.
Les débutants peuvent s’entraîner aussi sur une Makiwara (très grosse cible en paille compressée).
Il y a énormément de choses à découvrir dans l’archerie, sans pratiquer la compétition et la course au matériel, et c’est en soi que l’on trouve la qualité du tir. La position et le travail du corps sont les éléments les plus importants. L’impassibilité du corps et de l’esprit dans le tir vous amèneront beaucoup de satisfaction.
Écouter l’entretien réalisé par Décibel FM dans le cadre de son émission « Le micro est à vous ».
Contact : François Matrod 07 83 57 78 46 – Mail : leboisdesarcs@gmail.com
Site : leboisdesarcs.fr