J’ai quitté facebook

1892 views

J’ai quitté Facebook !
par Véro

Oui, les amis, j’ai décidé de ne plus être pourvoyeuse d’informations gratuites à une multinationale, qui, elle, se rémunère grâce à nos données. Je ne lui donnerai plus le nom de mes « amis » ou de ceux dont les « posts » m’amusaient, tout clic sur un « like » permettant à Facebook d’enrichir sa base de données.

Jusqu’à présent, je ne m’en méfiais pas assez et suivait le mouvement, histoire de ne pas être « larguée » dans un monde numérique qui va plus vite que mon cerveau biologique. Et comme dans biologique, il y a logique, j’ai tenté de l’être pour être en phase avec mes convictions. Non pas que j’ai des secrets ni que je sois « parano », comme me l’affirment certains fans des réseaux. Mais quand même, avez-vous entendu tout ce qui se dit ou lu tout ce qui s’écrit à propos de cet ogre, mangeur de méta-données ?

Savez-vous, par exemple, qu’au premier trimestre 2018, Facebook comptait plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, la part des Européens s’élevant à 19,5 % ? Que ses bénéfices s’élèvent à 4,99 milliards (avril 2018) ?

On pourrait penser qu’avec de tels résultats, le PDG, Mark Zuckerberg, serait aimé de ses actionnaires. Pourtant, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai dernier, certains d’entre eux se sont rebellés, considérant que la démocratie des actionnaires fait défaut chez Facebook.

Le-dit PDG, qui n’a pas la majorité du capital, détient pourtant 60 % des droits de vote. Malheureusement, l’argent étant la finalité des actionnaires, ils n’ont pas voté pour un nouveau dirigeant.

On aurait pourtant pu s’attendre à plus de réactions, vu les failles de ce réseau et une gestion des droits de la vie privée peu scrupuleuse qui, face à la grogne mondiale, ont donné lieu courant mai à plusieurs mesures de la part du géant : suspension de 200 applications ayant profité de sa plate-forme pour accéder aux données de millions d’utilisateurs, réorganisation de l’entreprise, excuses faites au parlement européen après celles devant le Congrès américain suite au scandale lié aux élections américaines (détournement des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs, dont 2,7 millions vivent dans l’Union Européenne, au profit de Cambridge Analytica, cabinet de conseil ayant travaillé pour la campagne électorale de Donald Trump).

Pensez-vous vraiment qu’il est possible de faire confiance à ce dirigeant quand on apprend qu’il payait une personne uniquement pour mesurer sa popularité ? Et qui disait en 2016: « I’m actually quite proud of the impact that we were able to have on civic discourse over all ». En gros, très fier d’avoir influer sur le discours citoyen, allant jusqu’à souhaiter, dans une note sur Facebook, la création d’une structure sociale globale : « My hope is that more of us will commit our energy to building the long term social infrastructure to bring humanity together. ». Dans une lettre aux actionnaires, il précise même que Facebook a été conçu, non pour être une entreprise, mais pour remplir une mission sociale (« Facebook was not originally created to be a company. It was built to accomplish a social mission — to make the world more open and connected. »)

Mes amis, je vous le dis, le Messie est de retour !

Alors, toujours convaincus ? Encore sur Facebook ? Savez-vous qu’il existe des alternatives comme : diaspora-fr.org et framasphere.org ?

Venez m’y retrouver et ne me laissez pas sans nouvelles de vos événements. Depuis que je ne suis plus sur Facebook, je regrette le temps du bouche à oreille, au point que j’ai l’impression d’être devenue sourde ! Changez de réseau, envoyez un « texto », ou simplement faites comme avant internet, téléphonez et la chaîne des amis fera le reste.

Sources :

Le Journal du Net : http://bit.ly/2sS3sBi

Webmarketing Conseil : http://bit.ly/2JrWFcu

Le Figaro – article d’Ingrid Vergara (1er juin 2018) : http://bit.ly/2McRY4g

Nytimes – article de Farhad Manjoo (2016) : https://nyti.ms/2LEeNwq

Facebook – Marck Zuckerberg s’adressant aux internautes le 16 février 2017 : http://bit.ly/2sJlGpi

Wired – lettre de 2012 adressés aux actionnaires potentiels : http://bit.ly/2JJwVb8

Derniers articles "ACTIONS"

Revenir en Haut