Migrant’scène festival de la Cimade du 15 novembre au 8 décembre 2019

1178 views
Photo Jeanne Menjoulet

Écouter, conseiller et accompagner des milliers de personnes étrangères demeurent le rôle constant de la Cimade, de ses équipiers bénévoles et salariés, depuis sa création en 1939. Association de solidarité active envers les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, la Cimade tient à mettre en avant les migrations et interroger les divers ordres du monde qui les sous-tendent.

Depuis plusieurs années, grâce au soutien de ses partenaires et de ses équipes, la Cimade s’investit et développe un festival culturel nommé « Migrant’scène, regards croisés sur les migrations ».

2019 est une année d’anniversaire pour La Cimade et Migrant’scène : La Cimade fête ses 80 ans et le festival Migrant’scène ses 10 ans au niveau national. À cette occasion, l’édition 2019 du festival Migrant’scène portera sur le thème des Résistance(s).

Avec cette 10e édition du festival Migrant’scène, La Cimade, association de solidarité active avec les personnes exilées, entend donner la part belle aux multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations à l’encontre des personnes étrangères en France, en Europe et au-delà.

Un regain de haine concrétisé par la montée des mouvements xénophobes et d’extrême droite, et nourri par des politiques migratoires dites pragmatiques, alors qu’elles sont aussi absurdes qu’inhumaines.

La diversité des évènements proposés dans plus d’une centaine de villes en France métropo-litaine et Outre-mer, ainsi qu’au niveau international, au Maroc notamment – concerts, spectacles vivants, projections, repas partagés, conférences, jeux – permet de satisfaire tous les goûts et de rassembler un large public. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de rencontrer bénévoles et salarié∙e∙s de La Cimade.

Initié par le groupe local de la Cimade de Toulouse en 2000, le festival s’est progressivement étendu dans la région Cimade sud-ouest, dans une dizaine de villes, puis au niveau national.

Ce festival représente un moment privilégié pour s’informer, discuter ou encore débattre autour d’une thématique particulière liée aux migrations.

Après avoir participé aux rencontres cinéma de Gindou depuis plusieurs années, des membres de la Cimade du Lot, qui tiennent une permanence juridique toutes les semaines à Cahors, participent cette année, dans le cadre du festival Migrant’scène, à l’organisation de projections-débat :

à l’Arsenic le vendredi 8 novembre autour du documentaire « Le bon grain et l’ivraie »,

 

Documentaire de Manuela Fresil

En 2015 Manuela Fresil film, à Annecy, pendant 1 an, des enfants qui vivent à la rue avec leur famille, suite à la fermeture par la préfecture du centre d’hébergement.

Les enfants tentent de mener une vie normale, dans un quotidien partagé entre l’école, leur jeux et la situation de leurs familles.

 

 

 

à la médiathèque de Cazals le vendredi 15 novembre à 18h autour de courts métrages sur le thème « Parcours de migrants »

Projection de 5 courts métrages suivie d’un débat avec la Cimade et le collectif soutien aux migrants Gourdon/Bouriane

Vendredi 15 novembre 18h à la médiathèque de Cazals (46250) Entrée libre

HISTOIRES DE MOTS (5 mn)

Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ».

Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue.

EMBARQUÉS SOLIDAIRES (5 MN)

En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l’IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d’équipiers Cimade et de personnes migrantes.

Embarqués solidaires est un premier film qui vise, à travers l’engagement de La Cimade et des collectifs, à montrer la force de l’action commune, mais aussi à susciter la réflexion à travers la parole de personnes migrantes, loin des clichés véhiculés par l’actualité.

MIGRANTS, MI-HOMMES (4 MN)

Un court-métrage réalisé par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain dans le cadre de la série documentaire #DataGueule, produite par Francetv Nouvelles écrituresPremières Lignes Télévisions et Story Circus.

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Depuis 2015, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où.

LE BRUIT ET LA RUMEUR (17 mn)

La Cimade a co-produit et programmé 5 créations du collectif étrange miroir dans le cadre du festival Migrant’scène. Cette collaboration a notamment permis la réalisation d’un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur, qui propose une approche sensible du mécanisme des préjugés. Diffusé une centaine de fois en France et à l’étranger, le film est basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels.

PARTIR (13MN)

Film d’animation réalisé par David Martin et Mathieu Robin, d’après le scénario de Ibrahim Drame, Aboubacar Keita et Bruno Landu, lauréats du concours Le Goût des Autres, organisé par Gindou Cinéma, et produit par Le-Lokal, avec le soutien de la région Occitanie.

Tchéfi, « le garçon noir », a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue.

Exposition « INHOSPITALITE »

A la médiathèque de Gourdon ( place Noël Poujade ) Du 3 au 8 et du 17 au 28 décembre

A la médiathèque de Pradines-Cahors Du 9 au 15 décembre

à Figeac plusieurs actions sont prévues du 15 au 30 novembre.

Derniers articles "ACTIONS"

Revenir en Haut