Évènements en décembre 2019
- Projection rencontre dans le cadre de Migrant'scène
–
Projection rencontre dans le cadre de Migrant'scène
Cinéma LibertyRue de la FraternitéMonsempron-Libos, 47500FranceA l’occasion du festival Migrant’scène, soirée spéciale double programme en partenariat avec la CIMADE le lundi 2 décembre.
19h: Projection du film « L’Europe au pied des murs » (52′), une enquête d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis sur le marché de la sécurité européenne pour comprendre la face cachée des murs qui s’érigent aux frontières de l’Europe.
20h: Collation offerte par la Cimade
20h30: Projection en présence du réalisateur Jean Jacques Cunnac de son film « Babel Plaza, une oasis dans l’exil » (63′) qui raconte l’histoire du City Plaza à Athènes, un immeuble de 7 étages squatté par des réseaux anarchistes, comme ultime acte de « solidarité agressive », pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité.
Tarifs: 11€ les 2 films + la collation / Film seul aux tarifs habituels.
Association ciné-Liberty
Rue de la fraternité
47500 Monsempron Libos05.53.71.59.20
- Conférence "du chantier archéologique à l'archéologie des chantiers."
–
Conférence "du chantier archéologique à l'archéologie des chantiers."
espace Clément Marot salle des cogrésparking Bessièrecahors, 46000FranceFrédéric RIVIERE est archéologue, spécialisé dans l’étude technique et pétrographique des liants architecturaux à base de chaux ou, plus simplement, des mortiers et des bétons anciens. En parallèle, il est également artisan, diplômé de l’École Européenne de l’Art et des Matières (EEAM) d’Albi. Ce double cursus lui permet d’allier connaissances théoriques et aspects pratiques afin de comprendre au mieux les choix et les gestes des bâtisseurs anciens.
La conférence en quelques mots : L’analyse du mortier de chaux est un aspect peu connu des nombreuses disciplines auxquelles fait appel la recherche archéologique. Elle permet pourtant d’explorer des thématiques jusque là peu accessibles, dont l’économie des chantiers, et d’avoir une approche renouvelée dans l’étude des structures anciennes. Mais comment peut-on arriver à formuler des hypothèses sur les aléas d’un chantier qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans ? C’est là tout l’enjeu de cette conférence qui s’appliquera à démontrer, en prenant comme exemple la ville antique de Cahors, comment on peut faire parler un mortier… tant qu’il est chaux !
INFOS PRATIQUES : Mardi 3 décembre 2019 | conférence à 20h30 et partage de desserts vers 22h | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Ouvert à tous
Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.
- Le punk en 77 minutes - conférence aux "Hauts Parleurs"
–
Le punk en 77 minutes - conférence aux "Hauts Parleurs"
Les Hauts parleurs34 rue AlibertVillefranche de Rouergue, 12200FranceGuitariste du groupe reggae-punk Nuclear Device de 1983 à 1988, Patrick Carde est graphiste indépendant et responsable des séjours musique et cinéma « Rock The Casbah ». En 77 minutes (environ) rythmées et intensives, il nous raconte l'histoire du mouvement punk à l'aide de supports audio, vidéo et d'accessoires divers. Bienvenue en punkitude !
Le punk n'est pas né en 1975 à New York, au CBGB ; son histoire prend racine au milieu des années 60, entre autres avec le rock garage. Mais c'est bien à partir de 1975 que le mouvement punk va tout bouleverser sur son chemin, d'abord aux États-Unis, puis en Angleterre : avec la musique bien sûr, mais plus largement l'esthétique (vêtements, graphisme, photographie, cinéma, etc.), et une certaine vision de la société.
Le punk rock revient aux bases du rock'n'roll en renouant avec une attitude rebelle et provocante, des compositions efficaces, des images et des mots percutants. On parle également de « philosophie punk » et du fameux DIY (Do It Yourself), avec l'émergence de petits labels de musique, d'organisateurs de concerts, etc. Cet état d'esprit rebelle et underground va se répandre dans une multitude de courants artistiques, au niveau mondial.
Le punk devient politique avec des courants divers, du nihilisme « No Future » des Sex Pistols au « Combat Rock » des Clash en passant par l'anarchisme radical de Crass. C'est également l'un des premiers mouvements musicaux où les femmes prennent la parole pour bousculer la société machiste ! - Rencontre Ciné-Débat autour du film du réseau “Les Frangines”
–
Rencontre Ciné-Débat autour du film du réseau “Les Frangines”
Café associatif la gariottesalle voutée, le bourgPontcirq, 46150Rencontre Ciné-Débat autour du film du réseau “Les Frangines” 8 décembre
Dans le cadre du café associatif La Gariotte du village de Pontcirq, à l’initiative de l’Association Pléiades et la contribution de ses partenaires : Hamso, CIVAM Semailles 82, La Comète, le réseau “Les Frangines”, et l’Association La Fabrique de soi invitent chaleureusement les Associations, Acteurs & Producteurs du territoire à une Rencontre-Ciné-Débat autour du film du réseau “Les Frangines” (Réseau de Femmes entrepreneures en milieu rural).
Cet évènement se veut l’occasion de faire connaissance avec la diversité et la richesse des acteurs, associations, entreprises et producteurs locaux ou simplement des porteurs de projets, et inviter à la réflexion de l’utilité de ce type de réseau en milieu rural. …
Plusieurs membres du réseau Les Frangines présentes auront plaisir à vous partager leurs expériences, et répondre à vos questions aprés la diffusion du film.>> Accueil à 14h dans la salle voutée de Pontcirq dans le cadre du café associatif La Gariotte
>>> Diffusion du Film à 14h30
>>> 15h10 DébatBoissons chaudes et collations offertes
https://www.facebook.com/events/470439940244194/
- Appel à la grève et manifestation de L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, CFE-CGC, UNEF et UNL"
Tout le journée
Appel à la grève et manifestation de L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, CFE-CGC, UNEF et UNL"
LOT 46L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, CFE-CGC, UNEF et UNL se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues, dans le privé et dans le public. Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par tous les travailleurs salarié-es, indépendants et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel. Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ.
C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité des jeunes, des étudiants, et celle tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.L'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Confédération Paysanne, CFE-CGC, UNEF et UNL appelle à faire grève le mardi de 10 décembre.
Pour renforcer et élargir la mobilisation, l'intersyndicale appelle :
- à tenir des AG dans les entreprises et administrations dés le 9 décembre
- à participer à une AG interpro mardi 10 décembre à 13h30 à la bourse du travail de Cahors pour décider des actions et de la reconduction du mouvement.
- à participer à la manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle :
Mardi 10 Décembre A Cahors : 14h30 place Mitterrand A Figeac : 14h30 parking Champollion Biars : 11h30 devant l’hotel de Cère
Amplifions la Mobilisation, le 10 décembre pour :
- la défense et le maintien de tous les régimes de retraite solidaires,
-le retrait du plan Macron-Delevoye et du système par points,
- le retour à une retraite à taux plein à 60 ans. - Qu'est-ce que la République sociale ? conférence de la Libre Pensée
–
Qu'est-ce que la République sociale ? conférence de la Libre Pensée
Salle Roger Lavalimmeuble du Puy2 rue Victor DelbosFigeac, 46100France