Évènements en décembre 2019
- Conférence "du chantier archéologique à l'archéologie des chantiers."
–
Conférence "du chantier archéologique à l'archéologie des chantiers."
espace Clément Marot salle des cogrésparking Bessièrecahors, 46000FranceFrédéric RIVIERE est archéologue, spécialisé dans l’étude technique et pétrographique des liants architecturaux à base de chaux ou, plus simplement, des mortiers et des bétons anciens. En parallèle, il est également artisan, diplômé de l’École Européenne de l’Art et des Matières (EEAM) d’Albi. Ce double cursus lui permet d’allier connaissances théoriques et aspects pratiques afin de comprendre au mieux les choix et les gestes des bâtisseurs anciens.
La conférence en quelques mots : L’analyse du mortier de chaux est un aspect peu connu des nombreuses disciplines auxquelles fait appel la recherche archéologique. Elle permet pourtant d’explorer des thématiques jusque là peu accessibles, dont l’économie des chantiers, et d’avoir une approche renouvelée dans l’étude des structures anciennes. Mais comment peut-on arriver à formuler des hypothèses sur les aléas d’un chantier qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans ? C’est là tout l’enjeu de cette conférence qui s’appliquera à démontrer, en prenant comme exemple la ville antique de Cahors, comment on peut faire parler un mortier… tant qu’il est chaux !
INFOS PRATIQUES : Mardi 3 décembre 2019 | conférence à 20h30 et partage de desserts vers 22h | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Ouvert à tous
Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.
- Un spectacle tout public sur la vie des étoiles ! Carrefour des sciences et des arts
–
Un spectacle tout public sur la vie des étoiles ! Carrefour des sciences et des arts
Mjc Cahors201 Rue Georges Clemenceaucahors, 46000FranceLa MJC de Cahors et l’association Carrefour des Sciences et des Arts s’associent pour vous proposer un spectacle scientifique tout public : Le dragon et les géants du ciel de la Compagnie lotoise La main invisible.Ce spectacle sur le thème de l’astronomie (et validé par Roland Lehoucq !) est conçu à partir des effets de la lumière à rayonnement ultraviolet. Joué par trois acteurs, ce spectacle met en scène la science pour qu’elle inspire et fasse rêver petits et grands. Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était une supernova, une naine blanche, une nébuleuse ou un trou noir ?N’hésitez pas à venir découvrir ce spectacle entre art & science !Mercredi 4 décembre à 17h30 à la MJC de Cahors (201 rue Clémenceau).
Durée 45 min | Pour tous, dès 7 ans | 5 €Réservation auprès de la MJC : 05 65 22 62 62
- Le punk en 77 minutes - conférence aux "Hauts Parleurs"
–
Le punk en 77 minutes - conférence aux "Hauts Parleurs"
Les Hauts parleurs34 rue AlibertVillefranche de Rouergue, 12200FranceGuitariste du groupe reggae-punk Nuclear Device de 1983 à 1988, Patrick Carde est graphiste indépendant et responsable des séjours musique et cinéma « Rock The Casbah ». En 77 minutes (environ) rythmées et intensives, il nous raconte l'histoire du mouvement punk à l'aide de supports audio, vidéo et d'accessoires divers. Bienvenue en punkitude !
Le punk n'est pas né en 1975 à New York, au CBGB ; son histoire prend racine au milieu des années 60, entre autres avec le rock garage. Mais c'est bien à partir de 1975 que le mouvement punk va tout bouleverser sur son chemin, d'abord aux États-Unis, puis en Angleterre : avec la musique bien sûr, mais plus largement l'esthétique (vêtements, graphisme, photographie, cinéma, etc.), et une certaine vision de la société.
Le punk rock revient aux bases du rock'n'roll en renouant avec une attitude rebelle et provocante, des compositions efficaces, des images et des mots percutants. On parle également de « philosophie punk » et du fameux DIY (Do It Yourself), avec l'émergence de petits labels de musique, d'organisateurs de concerts, etc. Cet état d'esprit rebelle et underground va se répandre dans une multitude de courants artistiques, au niveau mondial.
Le punk devient politique avec des courants divers, du nihilisme « No Future » des Sex Pistols au « Combat Rock » des Clash en passant par l'anarchisme radical de Crass. C'est également l'un des premiers mouvements musicaux où les femmes prennent la parole pour bousculer la société machiste ! - Qu'est-ce que la République sociale ? conférence de la Libre Pensée
–
Qu'est-ce que la République sociale ? conférence de la Libre Pensée
Salle Roger Lavalimmeuble du Puy2 rue Victor DelbosFigeac, 46100France