Évènements en novembre 2019
- Projection débat faut il arrêter de manger des animaux
Tout le journée
Projection débat faut il arrêter de manger des animaux
Mjc Cahors201 Rue Georges Clemenceaucahors, 46000France - Rencontre avec le réalisateur Jean Gabriel Périot au cinéma le Liberty
Tout le journée
Rencontre avec le réalisateur Jean Gabriel Périot au cinéma le Liberty
Cinéma LibertyRue de la FraternitéMonsempron-Libos, 47500FranceFilm "petit à petit" pour le mois du documentaire à Capdenac-Gare–
Film "petit à petit" pour le mois du documentaire à Capdenac-Gare
Cinéma Atmosphère3 Rue Anatole FranceCapdenac-Gare, 12700FranceCinéma Atmosphère de Capdenac-Gare le dimanche 10 novembre à 20h30 la projection du film de Jean Rouch, anthropologue et cinéaste, «Petit à petit » suivie d'un débat avec Federico Rossin, programmateur et historien des images. Entrée libre
- Migrant'scènes festival de la Cimade courts métrages sur le thème « Parcours de migrants »
Tout le journée
Migrant'scènes festival de la Cimade courts métrages sur le thème « Parcours de migrants »
Médiathèque de CazalsLieu-dit Les PradesCazals, 46250Franceà la médiathèque de Cazals le vendredi 15 novembre à 18h autour de courts métrages sur le thème « Parcours de migrants »
Projection de 5 courts métrages suivie d’un débat avec la Cimade et le collectif soutien aux migrants Gourdon/Bouriane
Vendredi 15 novembre 18h à la médiathèque de Cazals (46250) Entrée libre
HISTOIRES DE MOTS (5 mn)
Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ».
Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue.
EMBARQUÉS SOLIDAIRES (5 MN)
En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l’IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d’équipiers Cimade et de personnes migrantes.
Embarqués solidaires est un premier film qui vise, à travers l’engagement de La Cimade et des collectifs, à montrer la force de l’action commune, mais aussi à susciter la réflexion à travers la parole de personnes migrantes, loin des clichés véhiculés par l’actualité.
MIGRANTS, MI-HOMMES (4 MN)
Un court-métrage réalisé par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain dans le cadre de la série documentaire #DataGueule, produite par Francetv Nouvelles écritures, Premières Lignes Télévisions et Story Circus.
Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Depuis 2015, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où.LE BRUIT ET LA RUMEUR (17 mn)
La Cimade a co-produit et programmé 5 créations du collectif étrange miroir dans le cadre du festival Migrant’scène. Cette collaboration a notamment permis la réalisation d’un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur, qui propose une approche sensible du mécanisme des préjugés. Diffusé une centaine de fois en France et à l’étranger, le film est basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels.
PARTIR (13MN)
Film d’animation réalisé par David Martin et Mathieu Robin, d’après le scénario de Ibrahim Drame, Aboubacar Keita et Bruno Landu, lauréats du concours Le Goût des Autres, organisé par Gindou Cinéma, et produit par Le-Lokal, avec le soutien de la région Occitanie.
Tchéfi, « le garçon noir », a traversé plusieurs pays africains et fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en France, attiré par la photo d’une belle inconnue.
- Soupe populaire les Gilets jaunes et vous
–
Soupe populaire les Gilets jaunes et vous
place françois mitterandplce Mitterrandcahors, 46000France - Capharnaüm - Film de Nadine Labaki et débat avec le Cidff
–
Capharnaüm - Film de Nadine Labaki et débat avec le Cidff
Cinema Quercy871 rue Emile ZolaCahors, 46000FranceSuivi d'une discussion à l'occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l'enfant
Capharnaüm - Un film de Nadine Labaki - 2h - 2018
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
- Festival des solidarités : débat autour de la libre circulation
–
Festival des solidarités : débat autour de la libre circulation
Mjc Cahors201 Rue Georges Clemenceaucahors, 46000FranceADP à la poule aux potes–
ADP à la poule aux potes
Poule aux potes68 Rue PelegryCahors, 46000FranceJeudi 21 novembre, à partir de 20h, on parlera des enjeux du Référendum d'Initiative Partagé sur les Aéroports de Paris et de leur caractère de service public. Vous pourrez venir vous renseigner et un point signature sera tenu dans le café.
A savoir que pour ceux et celles souhaitant soutenir le referendum, il faut être inscrit-e sur la liste électorale et venir avec une pièce d'identité et sa carte d'électeur.
Pour celles et ceux ne pouvant être présent-e-s, le referendum est en ligne sur www.referendum.interieur.gouv.fr - Conférence film génération post-punk et new wave au Florida à Agen
–
Conférence film génération post-punk et new wave au Florida à Agen
Florida95 Boulevard du Président CarnoAgen, 47000France - Marche féministe à Figeac
–
Marche féministe à Figeac
Parking de l'hôpitald 840 avenue pierre et marie curieFigeac, 46100FranceÀ l'occasion de journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité homme/ femme, une marche féministe aura lieu le 23 novembre à 14h départ du parking de l’hôpital de Figeac. Organisée par PVFE (Prévention Violences faites aux Femmes et aux Enfants) Différentes associations, dont AF.F.I.R.M.E.E et le Planning Familial se joindront à cette manifestation. Des manifestations auront lieu dans toute la France.
- Fête de la gratuité et des initiatives citoyennes
Tout le journée
Fête de la gratuité et des initiatives citoyennes
Pierres d'espoirRue nationaleCahors, 46000France - rencontre avec Jean Pierre Thorn au Liberty dans le cadre du mois du doc
–
rencontre avec Jean Pierre Thorn au Liberty dans le cadre du mois du doc
Cinéma LibertyRue de la FraternitéMonsempron-Libos, 47500Francele mardi 26 novembre à 20h30 « L’âcre parfum des immortelles » et rencontre avec le réalisateur
« J’ai résisté à l’éradication de l’histoire de la lutte ouvrière comme aujourd’hui je lutte contre l’effacement de notre histoire ». JP Thorn
La voix de Jean-Pierre Thorn nous transporte et nous conte une histoire d’amour incandescente qui s’est embrasée dans les dunes de la côté landaise à l’aube de mai 68. Les images des anciens films du réalisateur confrontés à celles d’aujourd’hui nous replongent dans un passé de lutte, de résistance. Que reste-il aujourd’hui de ces combats? Quelle est la place du cinéma, de l’art dans la lutte ouvrière?
Ode poétique et musicale à la résistance et à la dignité.
Dans le cadre du mois du doc, en partenariat avec CINA. - Initiation à la langue arabe à la poule aux potes
–
Initiation à la langue arabe à la poule aux potes
Poule aux potes68 Rue PelegryCahors, 46000France - Film-débat: "Algérie, la révolution du sourire ! " dans le cadre du FESTISOL à 19h30 à la MJC
–
Film-débat: "Algérie, la révolution du sourire ! " dans le cadre du FESTISOL à 19h30 à la MJC
Mjc Cahors201 Rue Georges Clemenceaucahors, 46000FranceFilm-débat: "Algérie, la révolution du sourire ! " dans le cadre du FESTISOL à 19h30 à la MJC
avec un invité algérien militant des droits de l'homme.
Au moment où une répression sévit face aux énormes et régulières manifestations des jeunes et du peuple en Algérie et sur tout le territoire, il est nécessaire de soutenir ce mouvement pacifique unique.
Lassés par un gouvernement répressif et corrompu, les étudiants et les familles manifestent tous les mardis et vendredis dans la joie retrouvant leur fierté!
Les militaires répondent par des arrestations arbitraires y compris contre les avocats indignés d'une justice aux ordres.
Notre solidarité n'en est que plus urgente.Venez vous renseigner sur ce formidable mouvement populaire et en débattre avec notre invité.
Le film de Merzak Allouche "Harraga" illustrera une réalité qui perdure en Méditerranée et nous interpelle, celle des "bruleurs de frontières" qui fuient misères et répression dont bon nombre d'algériens, marocains et tunisiens qui cependant retrouvent espoirs aujourd'hui dans leurs luttes démocratiques.
Algérie, Catalogne, Chili, Hongkong... «On souffre des mêmes douleurs, à des degrés différents»
De nombreux pays sont depuis des semaines le théâtre de larges manifestations. Trouvant pour beaucoup leur origine dans la crise de 2008, leurs revendications et leurs slogans résonnent souvent d’une capitale à l’autre.Vernissage de l'expo photo et film sur les violences faites aux femmes. Cinéma de Decazeville–
Vernissage de l'expo photo et film sur les violences faites aux femmes. Cinéma de Decazeville
Cinéma DecazevilleAvenue du 10 AoûtDecazeville, 12300FranceCinéma La Strada Decazeville
L'association A.F.F.I.R.M.E.E (Accompagnement, Femmes, Formation, Insertion, Revalorisation, Mobilisation, Écoute, Égalité) et différents partenaires organisent une exposition photos du 26.11 au 2.12 à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Vernissage à 18h30
suivit à 20h du film Refugiado de Diego Lerman suivi d'une expression libre du public. :Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l'emprise d'un père menaçant. Les deux fugitifs s'engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d'un refuge et d'une nouvelle vie.
- Projection débat "A Thousand girls like me" de Sahra Mani
Tout le journée
Projection débat "A Thousand girls like me" de Sahra Mani
cahors, 46000FranceL'association Kinomad en partenariat avec le CIDFF, Amnesty Internationale, Pause aux Filaos et les cinémas de Cahors propose "A Thousand girls like me" de Sahra Mani, suivi d'une discussion, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
+ d'info sur www.Kinomad.fr
Conférence et échanges sur la LOI ASILE IMMIGRATION–
Conférence et échanges sur la LOI ASILE IMMIGRATION
Salle des consulsrue des consulsGourdon, 46300FranceLa conférence de Me BAZIN initialement prévue le 05 octobre aura lieu le vendredi 29 novembre à 19h
Organisé par le collectif CARGO (Collectif d'Aide aux Refugiés de GOURDON )
Pour une meilleure organisation, merci de vos retours confirmant votre présence et indiquant ce que vous pensez apporter pour le repas...
Inscription au brigitte.boubat@orange.fr ou SMS au 06 31 34 25 69
Une réunion publique référendum sur la "privatisation des aéroports de Paris" (ADP)–
Une réunion publique référendum sur la "privatisation des aéroports de Paris" (ADP)
salle Du BellayParvis St ÉloiSouillac, 46200FranceUne réunion publique concernant le référendum sur la "privatisation des aéroports de Paris" (ADP) se tiendra vendredi 29 novembre 2019 à la salle Du Bellay à SOUILLAC à 20H.
Cette réunion publique est co-organisée avec des intervenants d'horizons politiques très divers, prouvant la nécessité d'un réflexe citoyen afin de contrer la programmation hyper libérale de notre gouvernement qui veut tout privatiser de ce qui rapporte de l'argent, gardant la mutualisation pour faire payer à la population les déficits.
Rappelons que des "services publics efficaces" sont un des moyens de rendre la justice sociale car c'est le partage de la richesse nationale qui permet de fonctionner au quotidien avec dignité.
Alors que la destruction des services publics depuis des décennies, sans diminution des impôts sur le revenus, et qui s'accompagnent d'augmentations faramineuses des impôts locaux (municipaux, départementaux et régionaux), provoquent des effets délétères sur notre vie quotidienne.
Pourtant ces impôts, auxquels ils participent durement, donnent un droit aux citoyens et imposent à l'état un retour régalien envers la population.
Rappelons qu'en plus des impôts "directs", laTVA (qui représente 20% de TOUTES LES dépenses quotidiennes, sauf alimentaires) grèvent plus durement les populations les plus fragiles que les plus aisées.