Évènements en juillet 2020
- Réouverture du Fourmillard
–
Réouverture du Fourmillard
ferme du VentoulouVentoulouLeyme, 46120FranceNous sommes immensément heureux de vous annoncer enfin la réouverture de la boutique du Fourmillard le 1er juillet, avec de nouvelles exposantes et même une expo du mois !!!
Venez masqué-e-s ou démasqué-e-s, le collectif est équipé pour vous recevoir dans les meilleures conditions et superboosté par la joie et le plaisir de vous retrouver.
Nous serons ouverts comme avant du MARDI au SAMEDI de 10 H à 18H sans interruption.
FOURMILLARD compte sur vous ! À très bientôt !
Boutique FOURMILLARD
60, rue du Portail Alban à Cahors - Vernissage exposition Cynthia Evers
Tout le journée
Vernissage exposition Cynthia Evers
Galerie William Montaudié117 rue Georges ClémenceauCahors, 46000France - Appel des citoyens lotois pour un département préservé, démocratique et solidaire
–
Appel des citoyens lotois pour un département préservé, démocratique et solidaire
salle des fêtes5324 F place de LaroqueLacapelle-Marival, 46120FranceL’Association Départementale de Protection et de Défense de l’environnement et du cadre de vie dans le Lot (ADPD-Env46), la Confédération Paysanne du Lot, le Collectif Citoyen Lotois, Construire le Monde d’Après, Espeyroux Environnement et VO46
APPELLENT LES CITOYENS LOTOIS A SE RASSEMBLER POUR INTERPELLER
LES NOUVEAUX ÉLUS ET LE PRÉFET DU LOT
JEUDI 9 JUILLET à 17h30 à la salle des fêtes de LACAPELLE MARIVAL
Le Lot est un département où il fait bon vivre, riche de sa nature encore préservée, de son patrimoine et de ses savoir-faire nombreux et diversifiés. Les rapports humains, la proximité des services, même s’ils sont remis en cause par les réformes successives, font partie de cette qualité de vie. C’est cette richesse qui fait son attractivité, évidemment touristique mais aussi pour de nombreux citoyens en recherche de «bien-vivre» perdu dans les espaces hyper-urbanisés.
L’élection des nouveaux élus fait suite à un épisode sanitaire et social inédit qui réinterroge nos modèles de développement aux niveaux national, mondial, comme au niveau local.
Pendant la crise, nous avons vu les citoyens découvrir les producteurs locaux près de chez eux. Nous avons vu les solidarités se multiplier envers les soignant-es pour fabriquer des masques. Nous avons vu des industries réorienter leur production vers la production de masques, de respirateurs…
Nous avons aussi vu les limites d’une économie centrée sur le tourisme de masse et la mono-industrie aéronautique, ainsique les risques majeurs liés à la délocalisation des productions vitales.
Dans le même temps, Monsieur le préfet du Lot autorisait l’application de la charte sur les Zones de Non Traitement (ZNT), permettant de réduire les distances d’épandages vis-à-vis des tiers avant qu’elle ait été soumise à consultation publique et les épandages de digestats continuaient de plus belle.
Cela alors que les populations étaient confinées chez elles et que la pollution atmosphérique constitue un facteur aggravant du risque COVID.
Pour information, un employé d’une coopérative lotoise a été hospitalisé plusieurs jours à la suite de l’épandage de pesticides sans port de protection.
Cette parenthèse forcée nous a montré que d’autres modèles de développement sont non seulement souhaitables, mais possibles pour que nous ne vivions «plus jamais ça».
Nous voulons interpeller les nouveaux élus et Monsieur le préfet sur leur responsabilité pour faire bouger les choses et arrêter les grands projets nuisibles à notre environnement et à notre économie locale.
Méthaniseurs industriels, parcs solaires ou éoliens démesurés, artificialisation des sols pour établir des surfaces commerciales ou des fast-food, Villages de vacances… tout ceci est dépassé.
Nous avons besoin d’installer des paysans, de développer le commerce et l’artisanat local, de promouvoir une destination touristique respectueuse de notre patrimoine naturel, de renforcer l’industrie locale et la production d’énergie renouvelable vers les besoins essentiels à la population.
Les élus peuvent agir, à travers les Plans d’Urbanisme, Les Plans Alimentaires Territoriaux, les Plans Climat ou en soutenant les associations et les entreprises locales pour revenir à un développement qui ait du sens, pour nos concitoyens et pour notre environnement.
Nous serons là pour le leur rappeler tout au long de leur mandat et pour les soutenir dans toutes les initiatives positives pour notre bien commun.
NOUS COMPTONS SUR TOUS LES CITOYENS POUR INCITER LES ÉLUS A FAIRE QUE CE NOUVEAU MANDAT SOIT CELUI D’UN RÉEL CHANGEMENT DE CAP
et que notre territoire, si riche de sa multitude de savoirs faire, de dynamisme associatif, et de potentiels naturels, devienne un moteur de la transition écologique, sociale et démocratique, nécessaire à notre survie.
Association Départementale de protection et de défense de l’environnement et du cadre de vie dans le Lot (ADPD-Env46), Confédération Paysanne du Lot, Collectif Citoyen Lotois, Construire le Monde d’Après, Espeyroux Environnement, VO46
plus d’info :
Confédération paysanne du Lot
Maison des paysans
place de la Halle
46320 Assier
- Réunion publique habitat partagé, écologique et solidaire destiné aux personnes âgées
–
Réunion publique habitat partagé, écologique et solidaire destiné aux personnes âgées
L'arrosoir5 rue de CrussolFigeac, 46100FrancePremière réunion publique du projet L’OSTAL à Figeac. Un habitat partagé, écologique et solidaire destiné aux personnes âgées verra bientôt le jour dans FIGEAC. Afin de mieux dessiner ce lieux et pour qu’il corresponde parfaitement aux futures résidents, nous avons besoin de votre regard.
Venez découvrir et construire l’Ostal avec nous le vendredi 10 juillet à 17H à l’Arrosoir,
5 Rue de Crussol à Figeac.
- Chants populaires italiens à Assier
–
Chants populaires italiens à Assier
bar de la Hallele bourg place de la halleAssier, 46320FranceLes associations Artilleurs d'Assier et Meq du Bouyssou vous invitent à venir "terrasser" en écoutant deux cansionere venant de Brescia, dans le nord de l'Italie, présenter des chants issus de la culture populaire italienne.
Association Loi 1901Place de l’Église46120 Le BouyssouTél. (+33) 05 65 33 73 71 - Rencontre, partage et marché de la gratuité à l'Oasis en Séoune dans le Tarn et Garonne
–
Rencontre, partage et marché de la gratuité à l'Oasis en Séoune dans le Tarn et Garonne
Oasis en SéouneLieu-dit CadayssouMontagudet, 82110Deux beaux événements à venir découvrir à l'Oasis en Séoune à Montagudet... dimanche 12 juillet 2020
-Marché de Gratuité à partir de 14h
- Projection de " Champs de luttes Semeurs d'Utopie " ( 2 séances : 16h et 21h45 )
Venez nombreuses et nombreux, petite restauration et buvette sur place, et peut-être bien un peu de musique...
Plus d'infos très prochainement !!!Plus d'info : https://www.facebook.com/oasisenseoune/
- Rassemblement pour le 1er dépôt de plaintes des « Pisseurs involontaires de Glyphosate Lotois »
–
Rassemblement pour le 1er dépôt de plaintes des « Pisseurs involontaires de Glyphosate Lotois »
Tribunal de Cahorsboulevard Léon GambettaCahors, 46000FranceLe collectif Glyphosate46 appelle à venir le lundi 13 juillet à partir de midi devant le Tribunal Judiciaire de Cahors pour le 1er dépôt de plaintes des « Pisseurs involontaires de Glyphosate Lotois » qui commencera à 13h (heure d’ouverture du greffe). Ce dépôt sera effectué par notre référent lotois pour une petite centaine de plaignants.
Pendant le confinement, sous le prétexte que le Covid 19 empêcherait les consultations du public, le gouvernement a reculé de nouveau en accordant des réductions supplémentaires pour épandre les pesticides à des distances encore plus faibles des habitations que celles - pourtant insuffisamment protectrices - imposées en décembre.
Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’une exposition chronique à la pollution de l’air est considérée par ATMO-France comme un facteur aggravant les conséquences d’une infection par le Covid 19. Il serait justifié, dans de telles circonstances sanitaires, d’éloigner les pulvérisations de pesticides des domiciles des riverains des zones cultivées. Les préfets doivent protéger les riverains, pas aggraver la situation !
La Campagne Glyphosate nationale propose aux citoyens la recherche de glyphosate dans les urines, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides. Cette campagne est un très grand succès: de nombreuses étapes ont été franchies, qui nous rapprochent de la perspective d’un procès : 6300 analyses à ce jour et 4731 plaintes déposées auprès du Pôle santé auprès du Tribunal Judiciaire de Paris ; création d'un groupe pluridisciplinaire pour travailler aux analyses des résultats… La campagne a créé un effet boule de neige avec des analyses de cheveux et des arrêtés municipaux contre les pesticides. Tout cela amène à une prise de conscience très large de l'imprégnation permanente et généralisée que nous subissons.
La Campagne Glyphosate permet à celles et ceux qui le souhaitent de porter plainte contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché (les décideurs, politiques ou responsables d'entreprise, qui ont permis de diffuser ces produits sans analyses suffisantes) pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.
Sur 182 prélèvements dans le Lot, nous rappelons que 166 ont choisi de porter plainte, dont 11 enfants. La moyenne Lotoise est de 1,36 ng/ml. Tous les tubes du Lot avec plainte contiennent entre 3 fois et 38 fois le taux de référence de glyphosate dans l’eau potable qui est de 0,1 ng/ml maximum (nanogramme par millilitre), ce qui est de toutes façons une norme arbitraire. Nous pensons qu’un taux de zéro est le seul acceptable, dans l’eau potable comme dans l’organisme humain. Rappelons que l’eau, l’air, le sol, l’alimentation, sont pollués non seulement par le glyphosate mais par ses co-formulants (composés de résidus de pétrole toxiques et d’arsenic).
Pour une agriculture sans pesticide
Nous savons maintenant qu’une agriculture agro-écologique pourrait nourrir la planète. Des agronomes et des agriculteurs proposent déjà des alternatives.
L’agriculture dite conventionnelle s’appuie sur des béquilles chimiques dont les consommateurs ne veulent plus et qui sont insoutenables pour la planète.
S’engager et soutenir cette campagne répond à un engagement personnel, citoyen, non-violent et responsable :
« Je me lève pour affirmer mon refus d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger ma santé, celle de mes proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».
Contact : CAMPAGNE GLYPHOSATE 46 – glypho46@riseup.net -
facebook.com/glypho46/
- Observation du ciel
–
Observation du ciel
Centre équestre les crins du colgîte CombelcauFlaugnac, 46170FranceObservation des étoiles Avec Magali de l’Atelier nature hirondelle à Flaugnac,
au centre équestre “Les crins du col" à Combelcau.
Observation de 21h à 23h30.Tarifs : 7euros par adulte, 5euros par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans. Inscriptions et réservations auprès de Magali 06 72 72 17 50 / magali@atelier-nature-hirondelles.fr (infos : http://www.atelier-nature-hirondelles.fr/les-animations-nature-de-lete/)
- Visite spectaculaire du château à Assier
–
Visite spectaculaire du château à Assier
Château d'AssierChâteau d'AssierAssier, 46320Au château d'Assier, sur les pas de Galiot de Genouillac, seigneur d'Assier, maître de l'artillerie et grand Écuyer du roi François 1er, la visite sera guidée par Aymeric pour qui Galiot de Genouillac n'a pas de secret. Rémi Luchez, de la compagnie Des Clous, invite Lola Calvet pour un regard artistique sur ce lieu fait d'invisibilité et de chimères...
Inattendu, surprenant, désopilant, votre guide va vous conduire à travers le temps, en véritable passe-muraille. Il vous racontera les voyages de Galiot, les secrets de la cour, l'envers du décor..Le château comme vous ne le voyez pas! Une séance où l'histoire s'habille de rires et de poésies..
Mercredi 15 juillet à 17h
Tarifs : 6€ moins de 26 ans, 8€ adultes
réservations au 05 65 40 40 99 (château d'Assier) ou au 05 65 34 06 25 (Office de tourisme du Grand Figeac) - Observation des étoiles
–
Observation des étoiles
Rocher de la BaumeCalvignac, 46049FranceObservation du ciel
Avec Jean Ripert de l’association Carrefour des Sciences et des Arts
au rocher de la Baume à Calvignac.
Observations dès 21h et pique-nique partagé.
Soirée organisée par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou. Soirée gratuite mais jauge limitée !
Inscriptions par mail reservation@magcp.fr ou téléphone 05 65 40 78 19. Pour plus de détails : http://www.magcp.fr/observation-des-etoiles/
- Observation du ciel
–
Observation du ciel
Centre équestre les crins du colgîte CombelcauFlaugnac, 46170FranceObservation des étoiles
Avec Magali de l’Atelier nature hirondelle à Flaugnac,
au centre équestre “Les crins du col" à Combelcau.
Observation de 21h à 23h30.Tarifs : 7euros par adulte, 5euros par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans. Inscriptions et réservations auprès de Magali 06 72 72 17 50 / magali@atelier-nature-hirondelles.fr (infos : http://www.atelier-nature-hirondelles.fr/les-animations-nature-de-lete/)
- Observation des étoiles
–
Observation des étoiles
rocher de la Baumerocher de la BaumeCalvignac, 46049FranceObservation du ciel
Avec Jean Ripert de l’association Carrefour des Sciences et des Arts
au rocher de la Baume à Calvignac.
Observations dès 21h et pique-nique partagé.
Soirée organisée par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou. Soirée gratuite mais jauge limitée !
Inscriptions par mail reservation@magcp.fr ou téléphone 05 65 40 78 19. Pour plus de détails : http://www.magcp.fr/observation-des-etoiles/ Opens in new tab
- Café paysan : Accueillir sur sa ferme
–
Café paysan : Accueillir sur sa ferme
Ferme pédagogique Saint MartinLieu dit Saint MartinLabarthe, 82220