1 Mai 2019
Tout le journée
« Cahors fait son 1er mai social ET climatique »
APPEL
Cet appel à un cortège unitaire s'inscrit dans la suite de la marche du siècle qui a vu converger les acteurs des mobilisations pour le climat, des gilets jaunes, des syndicats, des acteurs des luttes contre les discriminations et des défenseurs des libertés.
Nous avons marché, protesté, débattu.. bloqués comme citoyens, boycottés comme consommateurs, il est temps maintenant d'agir comme travailleurs.
C'est d'abord au travail que sont causées les prédations, pollutions, les inégalités sociales et c'est encore au travail qu'il y a le moins de démocratie.
C'est bien au travail que nous participons à fabriquer des produits alimentaires
néfastes, des avions, des voitures, de la publicité, des services bancaires ... dont nous voyons bien qu'ils ne sont plus aujourd'hui compatibles avec l'avenir de nos enfants
C'est bien au travail, dans l'entreprise que sont prises les décisions déterminantes en matière de produits polluants ou non, de source d'énergie fossile ou non, de modes de productions, économes ou non, sources de déchets ou non.
C'est bien au travail dans l'entreprise que sont prises les décisions d'évasion
fiscale, de rémunération des actionnaires et dirigeants qui font les inégalités
sociales.
C'est bien au travail, dans l'entreprise qu'il y a le moins de démocratie et que l'on peut le moins contribuer réellement aux décisions.
Or ce sont bien les entreprises et tout particulièrement les plus grosses d'entre
elles qui font le choix quotidien de mettre en danger notre avenir pour le seul profit à court terme de quelques uns.
Si nous ne faisons rien, si nous restons divisés : Quelle planète allons nous laisser à nos enfants ? En ce premier mai, soyons unis. En face il n'y a qu'un système.
Nous avons derrière nous nos ancêtres de 1889, de 1936, du Conseil National de la Résistance. Nous avons devant nous nos enfants qu'il nous faut nourrir et protéger.
Nous sommes la vie qui se défend.
Travailleurs, salariés ou indépendants, parents et citoyens, soyons tous dans la rue ce premier mai. Rejoignez nous dans un cortège convivial, familial, non violent et déterminé pour construire ensemble au travail un futur vivable.
Dans le respect de la diversité des sensibilités et modes d'action, faisons aussi de ce 1er mai un tremplin pour les journées mondiales de grève pour le Futur des 24 et 25 mai.
À l'appel de : Association de Sauvegarde de l'Environnement de Lalbenque -@ssociation
Citoyenne l'Humain D'abord – ATTAC Lot - Campagne Glyphosate 46 - Collectif Alerte Linky
46 - Confédération Paysanne du Lot – Gilets jaunes Cahors- Groupement d'Alerte et de
Défense de l'Environnement du Lot - La petite école est une chance 46 – Nous voulons des
Coquelicots Cahors-Quercy blanc environnement-Vigilance OGM46-Collectif Citoyen Lotois
Tout le journée
Rassemblement pour le 1er mai à Sarlat, Périgeux, Bergerac
Pour ce 1er mai 2019, faisons-nous entendre :
La HAUSSE immédiate du SMIC à 1800€ – AUGMENTATION générale des salaires et des pensions
La REVALORISATION immédiate du point d’indice pour les fonctionnaires
La RÉINDEXATION des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie
L’ABROGATION des lois « Rebsamen », « El Khomri », « Macron » qui cassent le droit du travail
LE RETOUR à la retraite à 60 ans à taux plein et ABANDON de toute réforme de retraite par points.
Nous rappelons que le premier mai n'est pas « la fête du travail », appellation choisie par le Maréchal Pétain pendant la collaboration du gouvernement de Vichy avec l'Allemagne nazie, mais la manifestation des travailleurs pour commémorer les luttes sociales du XIXème siècle... Et plus particulièrement les 7 ouvriers condamnés à être pendus en 1887 à Chicago, accusés d'avoir fait exploser une bombe qui tua des policiers lors de la manifestation du 1er mai 1886.
Plusieurs années après leur mort le maire de Chicago a reconnu leur innocence et a réhabilité leur nom.
Rappelons que les ouvriers, dans tous les pays du monde industrialisé de cette époque, se battaient pour de meilleures conditions de vie : durée de travail plus humaines (12h/jour), conditions de travail indignes même pour des enfants, salaire pour survivre...
Les revendications actuelles, portées par les Gilets jaunes, les syndicats, et les simples citoyens portent plus sur une justice sociale, fiscale et démocratique, mais elles sont dans la même lignée d'un peuple méprisé par le pouvoir et la finance qui se bat pour sa dignité et sa survie pour les plus humbles.
NOUS INVITONS DONC TOUTE LA POPULATION : CITOYENNES, CITOYENS, SYNDICALISTES, GILETS JAUNES, TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS, CHÔMEUSES, CHÔMEURS, RETRAITÉ-E-S À SE JOINDRE À CETTE MANIFESTATION QUI DÉBUTERA pour SARLAT à 10H PLACE DE LA GRANDE RIGAUDIE.
RAPPELONS QUE LA PLUPART DES SYNDICATS et de gilets jaunes APPELLENT à MANIFESTER CE JOUR :
-
-
à périgueux 10H30 bourse du travail (rue BODIN)
-
à Bergerac 10H30 devant le palais de justice
-
à Sarlat 10H place de la grande Rigaudie (devant la poste)
-
LE COLLECTIF DE LUTTE DU SARLADAIS