Cahors juin jardins : des artistes créent un mémorial dédié à la fin des hydrocarbures !

30 views

Dans le cadre de la 15ème édition du festival Cahors Juin Jardins 2020, reportée les 2/3/4 octobre prochains, l’association juin jardins accueille un collectif d’artistes et d’ingénieurs, Le Neoconsortium.

Ces lanceurs d’alertes engagés et espiègles, autoproclamés chercheurs en anticipation des désastres de l’anthropocène, inaugureront le 3 octobre à 13h, le 1er monument commémoratif à la fin des hydrocarbures près du Pont Valentré !

Ce lieu hautement symbolique choisi par eux n’est pas anodin puisqu’il y a une dizaine d’années, de nombreux manifestants s’opposaient à l’autorisation d’exploration de gaz de schiste, aboutissant le 13 juillet 2011 à la loi interdisant l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux. 

Sous des allures de technocrates de l’environnement adeptes d’une solution rationnelle aux désastres de l’anthropocènece collectif joue la carte d’un humour cinglant jusqu’à l’absurde pour appuyer là où ça fait mal : le désastre annoncé et notre résistance à entrer dans la transition.

Nous vous invitons à nous rejoindre  à l’occasion de cette inauguration en souvenir de la grande manifestation de contestation qui s’était tenue sur le pont Valentré en mars 2011. 

Pourquoi pas mêler l’art et les artistes aux enjeux environnementaux ? Et pourquoi pas choisir l’humour pour rassembler et alerter les citoyens ? En tout cas, c’est le projet du collectif Le Neoconsortium et nous espérons que vous serez parmi nous le 3 octobre prochain, à 13h devant le pont Valentré ! 

Nous vous invitons à découvrir le programme en cliquant sur ce lien :

https://drive.google.com/file/d/13PILNYjSKAE-Ok93Y9O1qUzBVf4dsz33/view?usp=sharing

 

Derniers articles "D'ici"

Revenir en Haut