F2FF 2020 : invitation à une formation de formatrices et formateurs pour s’organiser et agir à plusieurs

143 views

Le week-end du 21 au 23 février, Diffraction ( http://diffraction.zone/ ) et RadiAction ( https://www.radiaction.org/ ) organisent une formation de formatrices et formateurs.

Comment former à imaginer des actions créatives ? 
Comment veiller à l’inclusion de chacun∙e dans un groupe, avant, pendant et après les actions, et en évitant les prises de pouvoir autoritaires ? 
Comment former à mieux prendre soin les un∙e∙s des autres dans nos groupes ? 

Pourquoi ?

  • Parce que clairement, si on veut donner vie à nos idéaux pour la justice sociale et écologique, il faut qu’on apprenne à agir ensemble.
  • Parce que c’est central et ça nous rend fort∙e∙s d’apprendre à agir ensemble, à s’organiser entre personnes aux identités et cultures multiples, à expérimenter, tomber, et ré-essayer, mais qu’on s’épuise parfois aussi à le faire.
  • Parce que parfois, on ne sait pas trop comment devenir plus puissant∙e∙s individuellement et collectivement, et qu’on peut souvent avoir l’impression de toujours refaire pareil et de se heurter à des murs.
  • Parce qu’on se retrouve trop souvent à improviser des prises de décisions collectives, des actions, des formations, des assemblées générales… sans savoir comment faire pour s’écouter les un∙e∙s les autres, apaiser les tensions et respecter les limites de chacun∙e. Parce qu’on essaie de ne pas reproduire des comportements dominants, mais que des fois on galère.
  • Parce qu’au sein de Diffraction et RadiAction, on a envie de partager les outils et expériences qu’on a expérimenté pour s’organiser collectivement en prenant soin de chacun∙e, et qu’on veut continuer à apprendre avec d’autres.

Cette formation s’adresse aux personnes et groupes qui souhaitent organiser des formations et des actions en 2020.

La formation se centrera sur le partage, l’apprentissage et la construction collective. On vous proposera donc pendant ce week-end de construire et de faciliter des ateliers. On vous fournira plein d’outils et de méthodes qu’on a appris d’autres collectifs en France et à l’étranger pour donner des formations, en étant attentif·ve·s aux dynamiques de groupe et à leurs impacts sur chacun∙e.

La formation te tente… ? Les détails sont donnés ci-dessous !

Tu verras, ça va être quelque chose !

Amour et rage
Diffraction et RadiAction

Détails pratiques

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent organiser, seules ou avec d’autres, des formations, des ateliers ou des actions avec leurs collectifs ou pour d’autres collectifs.

Que tu n’aies jamais donné de formation… ou que tu en aies déjà donné et que tu souhaites partage des outils et expériences avec d’autres.

Pour nous l’objectif, c’est qu’après la formation, tu te sentes à l’aise pour préparer et faciliter des sessions de formation, des ateliers ou des réunions, quelles que soient les luttes auxquelles tu tiens et tu participes, ou tes centres d’intérêt.

Nous sommes un collectif qui propose des formations pour des collectifs et des groupes qui s’auto-organisent pour mener leurs projets, leurs actions ou leurs luttes. Ce n’est donc pas une formation professionnelle pour des personnes qui envisagent de l’utiliser en priorité dans un cadre professionnel.

Qui organise ça ?

Diffraction

La diffraction, c’est le comportement des ondes qui rencontrent un obstacle ou une ouverture : leur diffusion interfère et s’échappe avec une intensité accrue. Qu’elles soient faites de lumière, de son, de vagues ou de matière, les ondes diffractées arrivent là où on ne les attendait pas. Pour que nos expériences et pratiques se propagent tous azimuts, pour que chaque nouvelle rencontre et interférence permette de diverger dans des directions inattendues et atteindre des interstices oubliés.

Bon, sinon, Diffraction c’est un collectif de formateurices qui s’est constitué pendant la COP21, en formant et préparant des groupes à des actions créatives de désobéissance civile ! Plus d’infos par ici ( http://diffraction.zone/qui/ ) .
RadiAction

RadiAction est un collectif écologiste radical et désobéissant, qui se bat contre le nucléaire et son monde. Avant, on était Ende Gelände France (mais si, les actions de blocage de mine de charbon en Allemagne ! Les milliers de combi blanches qui chantent tout le temps ! Tu vois toujours pas ? Bon).

Mais depuis 2019, on a décidé de faire quelque chose de similaire en France, et que le charbon français c’est le nucléaire. Chez RadiAction, on veut changer les rapports de force… y compris au sein de nos propres collectifs ! Plus d’infos par là ( https://www.radiaction.org/about/ ).

Quand ?

La formation dure deux jours et demi. Ce sera du vendredi 21 février 2020 (en fin d’après-midi) jusqu’au dimanche 23 (en fin d’après-midi aussi). Pour favoriser un apprentissage collectif, on souhaite que chaque participant∙e soit présent∙e du début à la fin.

Où ?

À confirmer (ce sera peut-être en région parisienne mais on cherche également dans des régions plus lointaines, tout en étant accessibles facilement depuis toute la France).

Hébergement

Nous y travaillons en fonction du lieu, pour proposer un hébergement sur place et/ou un hébergement militant chez nous/nos ami∙e∙s/les participant∙e∙s à la formation qui t’ouvriront leurs portes si tu en as besoin \uD83D\uDE0A

Combien ça coûte ?

Cette formation sera à prix libre et sans subvention (et on y tient !).

Nos principaux frais pendant le week-end concerneront la location du lieu, les repas (végans avec options sans gluten et autres régimes alimentaires spécifiques) et du matériel de formation, ce qu’on estime à environs 40 euros par personne pour tout le week-end (on vous en dira plus quand on aura trouvé un lieu \uD83D\uDE0A). Une participation à prix libre et consciente sera demandée sur cette base.

En fonction du lieu, si le coût du trajet s’avère trop élevé pour toi, ce sera possible de nous le dire et on pourra te proposer de le prendre en charge collectivement.

Qu’est-ce que j’apprendrai pendant la formation ?

Nous n’avons pas encore arrêté le contenu exact de la formation, que nous essaierons également d’adapter en partie aux attentes des participant∙e∙s. En tout cas tu peux être sûr∙e que l’on proposera des formats créatifs pour apprendre à former des groupes sur :

  • L’invention d’actions créatives,
  • Les dynamiques de prise de décision,
  • La vigilance quant à l’inclusion de chacun∙e dans un groupe, notamment en prenant garde aux prises de pouvoir et comportements oppressifs,
  • La réflexion sur les manières d’agir individuellement et collectivement dans la durée.

En quelle langue ?

En français.

Et après la formation ?

On adorerait que les personnes ayant suivi la formation utilisent ensuite ces outils autour d’elles, dans leurs propres réseaux, et à leur manière !

On essaiera aussi de proposer des moyens de se retrouver et/ou d’échanger de temps en temps avec les participant∙e∙s à la formation.

Des questions ? Des informations manquent ?

Nous contacter ! ( http://diffraction.zone/nous-contacter )

Pour s’inscrire

Un questionnaire va nous aider à mieux comprendre tes attentes, à mieux te connaître, et, si nous recevons beaucoup de demandes d’inscriptions, à effectuer une sélection. Pourquoi une sélection ? Nous souhaitons que la formation reste à taille humaine et nous voulons essayer d’assurer en priorité l’accès aux personnes qui sont impactées par des systèmes de domination et sont marginalisées dans la plupart des espaces. Pour que nous en sachions plus sur toi, nous espérons que tu pourras prendre le temps de répondre avec quelques lignes. Sens-toi libre d’interpréter les questions comme tu le souhaites, ces informations seront traitées de manière confidentielle.

Tu es plus à l’aise à l’oral ? Tu ne veux pas partager des choses personnelles dans un questionnaire framapad ? N’hésite pas à nous envoyer un petit mail et on se trouve un créneau en vrai ou par téléphone dès que possible ! (Pour nous écrire, c’est contact@diffraction.zone et la clé PGP de Diffraction est disponible sur cette page (http://diffraction.zone/nous-contacter ) si tu veux communiquer de manière sécurisée.)

Tu as jusqu’au 10 janvier 2020 pour remplir le formulaire si tu es motivé∙e pour faire partie de l’aventure !! Les réponses définitives concernant les participant∙e∙s seront communiquées aux alentours du 25 janvier 2020.

Clique sur ce lien pour accéder au questionnaire ( https://framaforms.org/questionnaire-pour-la-formation-de-formatrices-et-formateurs-1575985014 )
​Merci !

http://diffraction.zone
contact@diffraction.zone
http://diffraction.zone/nous-contacter pour la clé PGP
 

Derniers articles "ACTIONS"

Revenir en Haut