Récolte de maïs de pays à Lalbenque samedi 26 octobre

37 views

Maïs de pays

En mai dernier, sur une parcelle appartenant à Étienne Conquet, agriculteur bio à Lalbenque, nous avons semé 2000 mètres carrés de maïs population, à savoir une de ces vieilles variétés de maïs, non hybride, qui étaient utilisées par les paysans jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Ce maïs population (ou « de pays ») provient de la sélection paysanne et a souvent été obtenu par tâtonnements. Des variétés moins uniformes qu’un maïs hybride mais plus adaptables aux conditions locales et aux évolutions climatiques. Les variétés de maïs hybrides ont commencé à remplacer les variétés population à partir de la seconde Guerre Mondiale, au moment de la « révolution verte ». Afin de s’affranchir des variétés hybrides des États-Unis, la France a alors favorisé le développement de variétés hybrides nationales. Ces dernières, créées par l’INRA, ont été diffusées largement et les maïs population ont été retirés du catalogue officiel des semences en 1960. Face au risque de contamination des semences de maïs par des OGM et au coût élevé des semences hybrides en bio, des agriculteurs bio se sont intéressés à nouveau aux variétés population car, à l’inverse du maïs hybride dont les semences doivent être achetées chaque année par les agriculteurs, le maïs de population se ressème d’une année sur l’autre et ne représente aucun coût. Le monde paysan, obligé d’acheter ses semences, perd son savoir-faire et son autonomie décisionnelle.

C’est dans ce mouvement de refus des maïs hybrides et surtout des maïs OGM que s’inscrivent les multiples plantations et récoltes de maïs population dans le Sud-Ouest et ailleurs. L’ASEL, association environnementale de Lalbenque, apporte sa petite part et distribuera les semences récoltées pour que soient propagées un maximum de semences à tous ceux qui en voudront. Il s’agit d’une variété (le rouge d’Astarac) que nous avons été chercher en février dernier dans le Gers, dans le petit village de Sarrant. Les épis de ce maïs sont de toutes les couleurs… jaune, rouge, vert

  La récolte aura lieu ce samedi 26 octobre dans l’après-midi à Lalbenque, avec le ramassage à la main des épis de maïs, l’enlèvement des feuilles des épis (appelé en occitan le déspéloucage !).

Pour tous ceux qui souhaitent participer, prière de téléphoner au 06 43 71 35 03.

Derniers articles "ACTIONS"

Revenir en Haut