Samedi 21 septembre rassemblements pour la paix et le climat

88 views

Chaque année ont lieu les 21 septembre les marches pour la paix.  Bien que tout soit transversale, une thématique par an est mise en avant, cette année: le climat.
Sur Cahors deux rendez vous sont proposés : le matin à 10h30 et l’après -midi à 14h. Plutôt que d’invoquer le manque de coordination entre les groupes locaux, saluons plutôt la chance de pouvoir se relayer et se rassembler sur une journée entière pour une même cause !!

Début à 10H30 devant la mairie de Cahors.
Nous ferons une petite marche symbolique qui reliera les lieux de Paix de Cahors à savoir la borne N°1 de la route Cahors Mundi (près du pont Valentré), le Ginkgo-biloba, arbre qui a résisté à l’attaque nucléaire américains sur Hiroshima, planté le 21 septembre 2006 (face au foyer Valentré) et la Fontaine de la Paix inaugurée le 21 septembre 2012 (Place Mitterrand).

 

Le message est clair car l’urgence climatique mondiale menace la sécurité et la stabilité de la planète : migrations des populations à la recherche d’un lieu sûr et habitable, phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents, conflits nés de l’épuisement des ressources. C’est le combat de notre génération et c’est une course contre la montre. Nous pouvons l’emporter, nous devons l’emporter.

D’autre part, nous sommes conscients que la guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les peuples et les populations civiles jetées sur le chemin de l’exil.

Nous disons : Non au doublement des dépenses annuelles consacrées à la production de nouvelles armes nucléaires en France qui passent de 3,3 à 7 milliards d’euros par an. La France doit signer le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l’ONU le 7 Juillet 1017 et signé par 122 pays.

Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires qui sont passées de 1.144 milliards de dollars en 2001 à 1822 milliards en 2018 (Sources : Sipri).

Nous refusons le commerce des armes immoral et dangereux. La France, 3éme pays exportateur d’armes dans le monde, doit notamment cesser de vendre à l’Arabie Saoudite des armes utilisées contre des civils au Yémen !

Nous considérons qu’il ne peut y avoir de Paix sans justice sociale et soutenons les manifestations sociales en cours, que ce soit la journée du 24 septembre pour les retraites, la mobilisation des personnels de santé (notamment des urgences) pour un service public de qualité…….

 

Derniers articles "D'ici"

Revenir en Haut