FESTIVAL jeune public « PLACE AUX LUTINS » : 11 ème ÉDITION les samedi 05 et dimanche 06 octobre 2019 à DOUELLE !

259 views

 

En 2018 pour les 10 ans du festival, une demi-journée avait été ajoutée, le samedi, pour que le public puisse apprécier le travail des écoles de théâtre, cirque, musique… dont certains élèves deviendront un jour, qui sait, des professionnels du spectacle. C’est avec bienveillance et beaucoup de plaisir que nous avions assisté à ces représentations !

Cette année, nous allons vous montrer que les personnes avec un handicap physique ou mental, peuvent produire un spectacle de qualité ou animer l’espace avec des percussions : merci à l’association Perce Neige de Gourdon (46) et aux responsables du domaine de Boissor à Luzech (46) d’avoir accepté de participer à cette aventure et surtout à Gérard Grimal de diriger les artistes. L’école de théâtre de Cours (46) mise en scène par Dominique Bouveau, nous a concocté une comédie musicale remplie de bons mots et l’école de cirque (31/82) des numéros de grande qualité.
Chacun est différent avec des parcours de vie parfois difficiles pour certains, mais tous auront à cœur de nous apporter de la joie et des émotions.

Et pour achever ce samedi après-midi nous assisterons au spectacle de rue délirant de la compagnie nantaise professionnelle Maboul Distorsion (44) qui nous montrera comment faire « La Cuisine » … Ne le manquez sous aucun prétexte, vous rirez encore bien après la fin du spectacle ! C’est un évènement de pouvoir accueillir cette compagnie à Douelle !!

Maboul Distorsion – la Cuisine – ©Damien_Bossis

L’un est le patron sadique, tyran terrifiant qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou. De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine a priori anodine va faire monter la sauce : la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre… Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns (le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible) le tout traité de façon, ostensiblement burlesque, et franchement tarte à la crème.

Infos : Création 2007 – Duo de clowns épicé – Durée : 50 min – Tout public – Comédiens : Mario Hochet et Freddy Mazet – Mise en scène : Jean Lucas – Création des décors : Anthony Busson – Production : Maboul Distorsion / Valeria Vukadin & Sarah even

Le dimanche sera toujours aussi familial et joyeux, et espérons-le, ensoleillé !, pour que les plus petits ouvrent de grands yeux avec « Le Voyage de Loma » par la cie Hélényom (82), que les plus grands partent à l’aventure avec « Prélude pour un poisson rouge » de la cie Sans Gravité (81), pendant que les très grands exploreront l’univers fantasmagorique de « Palabre » de la Mio company (31) et qu’ensuite tout le monde se retrouve avec « SoliloqueS » de la cie Singulière (31), l’histoire d’une compagnie de cirque itinérante avec des artistes multi disciplinaires…et vitaminés !

SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !

La Compagnie Singulière – SoliloqueS – Crédit photo : Fanny Vignon

Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste
Création collective mise en scène par Christian Coumin

Hélène Tourmente, régie technique
Durée : 70 minutes
Tout public dès 10 ans

Les enfants pourront se divertir avec les grands jeux, décorer les pâtisseries qui étofferont le goûter, profiter des maquillages colorés, essayer d’attraper un poisson grâce à la Fédération Départementale de la Pêche du Lot (46), se détendre avec une initiation yoga, relaxation, massages par Anahata (46).

2019, c’est aussi l’occasion d’accueillir la nouvelle école de cirque du Quercy cadurcien, Les Cas du Cyrque (46) dont les 1er cours démarrent en septembre, et qui réalisent le rêve que j’avais de mettre en place des cours de cirque à Douelle et alentours.

Vous pourrez toujours profiter de la buvette et de l’espace restauration tout en écoutant la batucadas locale sous la baguette de Sébastien, artiste créateur et musicien. Un programme riche et varié pour que tout le monde en profite et qui vous fera passer de supers journées !

Attention : certains spectacles ou ateliers ont une jauge limitée, il est donc prudent de réserver. En cas de pluie, la programmation sera adaptée en fonction des salles disponibles.

Notre site internet et notre page Facebook

La programmatrice : Christine Sabrié