ALTERTOUR

95 views

Découvrir le Quercy autrement avec L’AlterTour, le tour des alternatives à vélo, du 11 au 17 août…

Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire? L’initiative citoyenne « AlterTour » propose des vacances à vélo à la rencontre des projets de transition. Agriculture bio, énergies renouvelables, culture… une semaine ouverte à tous pour découvrir le Quercy autrement !

L’AlterTour est un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvriront des lieux ou l’on vit concrètement la transition écologique. Au total, c’est 400 cyclistes qui se relaieront au cours de l’été d’Angers à Pau, du 13 juillet au 24 août.

Une semaine enthousiasmante dans le Quercy

L’AlterTour commencera son périple dans le Quercy le 11 août à Salvezou par la visite du Jardin du Milieu, cultivé en biodynamie. Le 12 août, l’Altertour pédalera le long de la vallée du Célé jusqu’au village de Brengues où la coopérative Céléwatt présentera son parc solaire villageois. A leur arrivée à Figeac le 13 août, les altercyclistes casseront la croûte au café L’Arrosoir et au restaurant La petite graine solidaire, tout en rencontrant les associations à l’initiative de ces lieux conviviaux et accessibles au plus grand nombre. L’AlterTour installera ensuite son bivouac les 13 et 14 août à Carayac, auprès des brebis de la Ferme des Bergers du Causse. C’est dans cette ferme que Denis et Gervaise Pradines élaborent avec passion la fameuse tomme de Carayac aux saveurs du safran du Lot. Le 15 août, l’AlterTour ira à Concots à la rencontre de l’imprimerie artisanale Trace, visite suivie d’une soirée festive et de concerts. A Septfonds, l’AlterTour sera accueilli le 16 août par La Cheminée, lieu d’éducation populaire et d’échanges culturels. Enfin, cette semaine dans le Quercy se clôturera le 17 août au Jardin d’Agrés, maraîchage bio situé dans le village de Bourret.

Un tour convivial, accessible à tous.

L’AlterTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape. « Tour de la coopération », l’AlterTour met un point d’honneur à permettre la participation de chacun, dans la bonne humeur. Concert, théâtre, soirée musicale improvisée… il fait aussi une jolie place au partage de savoir-faire et à la créativité.

Se transformer et transformer le monde à travers des vacances engagées

L’AlterTour est une belle opportunité de découverte et de transformation personnelle. Marine participera du 11 au 15 août :
« A l’AlterTour, on rencontre des gens qui se bougent. C’est vraiment une bouffée d’oxygène et pleins d’idées concrètes pour la suite. En plus, le vélo et la vie du groupe m’inspirent dans ma vie quotidienne : j’ai de nouvelles habitudes de consommation, plus écolo. J’y retourne cette année avec joie ! ». Ce passage dans le Quercy est également une chance inédite pour les habitants de la région de tester la formule, même pour une seule journée ou soirée.

Informations pratiques

  • Possibilité de rejoindre le programme pour une soirée : voir le Programme détaillé
  • Pour plusieurs jours, inscriptions sur www.altertour.net
  • Durée de participation libre (8 jours en moyenne), arrivée et départ possible tous les jours.
  • Accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de venir sans vélo

LE PROGRAMME

Du dimanche 11 août au samedi 17 août, pour nous rejoindre :

Dimanche 11 août
Arrivée à 18 h à Salvezou (Catus). Visite du Jardin du Milieu (situé au pied de l’église de Salvezou)

Lundi 12 août
Départ à 8 h pour le trajet en vélo de Salvezou (Catus) jusqu’à Brengues
A partir de 19 h – rencontre de Célewatt à la mairie de Brengues

Mardi 13 août
Départ à 9 h de Brengues pour le trajet en vélo jusqu’à Figeac
De 11 h à 15 h : Rencontre avec les associations locales à l’Arrosoir et à la Petite Graine Solidaire (5 rue de Crussol, 41 rue Emile Zola à Figeac)
A partir de 18 h : Installation à la Ferme des bergers du Causse (Vierge de Poux Delmas, Carayac)

Mercredi 14 août
Jour de repos à la Ferme des bergers du Causse à Carayac. Des ateliers seront organisés par les participant-e-s de l’AlterTour

Jeudi 15 août
Départ à 8 h de Carayac pour le trajet en vélo jusqu’à Concots
17 h – 18 h : visite de l’imprimerie Trace
18 h – 23 h : Soirée festive et concerts des groupes Chauffe-Marcelle, Quinta Feira, Weatherman et Inflatable Dead Horse

Vendredi 16 août
Départ à 9 h de Concots pour le trajet en vélo jusqu’à Septfonds
16 h – 19 h : Présentation de la Cheminée, des associations JADES et Histoires Recyclables, suivie d’ateliers
19 h – 23 h : Repas partagée et soirée films

Samedi 17 août
Départ à 8 h 30 de Septfonds pour le trajet en vélo jusqu’à Bourret
17 h 30 : Visite du Jardin d’Agrés

Derniers articles "ACTIONS"

Campagne « J’ai des pesticides dans mes urines ! Et toi ?
Revenir en Haut