Atelier de yoga et pratique théâtrale

118 views

À la Bastide Floyras, proposé par Emmanuelle Meyssignac, du mardi 23 au samedi 27 juillet : 6 à 7 heures par jour du mardi au vendredi, 4h le samedi.
La proposition consiste à combiner dans un même atelier des pratiques de Yoga et d’Art dramatique :

« En effet, le yoga permet par le travail du souffle et la prise de conscience corporelle, de rendre un corps même inexpérimenté plus détendu, attentif et disponible. Il ouvre donc à un état propice à l’expérimentation scénique.

L’atelier est ouvert à toute personne de plus de 15 ans, expérimentée ou novice dans l’une et l’autre discipline, qui souhaite tenter cette aventure.

Les journées se dérouleront comme suit : Chaque matin, nous commencerons par une pratique de Yoga faite de respiration, de travail sur les articulations, et d’étirements dans la détente pendant environ 1h 30.
Il s’agira de se recentrer, d’éveiller la présence à son propre corps, de laisser dehors jugements et réticences…  Je prendrai soin de proposer un travail accessible à tous les participants. Nous pratiquerons ensuite quelques jeux théâtraux à base d’improvisation pour se sentir en confiance les uns avec les autres, et des exercices de circulation sur le plateau pour éveiller la conscience d’un corps collectif dans l’espace de jeu et solliciter l’attention entre les membres du groupe.
Ensuite, il y aura une pause déjeuner d’environ une heure sur place. (prévoir son déjeuner)
L’occasion d’échanger et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres …
Nous reprendrons le travail l’après-midi avec un petit échauffement pour retrouver concentration et dynamisme.
Enfin je proposerai une approche de textes courts que j’aurai préalablement choisis, en fonction des participants, de ce qui me semble possible, judicieux, productif.
Là encore, on passera du collectif à l’individuel pour que chacun aie l’occasion de mettre quelque chose, si ce n’est en œuvre, du moins « en chantier ».
Nous commencerons par lire ensemble ce ou ces extraits de texte, pour mettre à jour leur dynamique et leur musicalité. Nous tenterons de les improviser pour bien cerner enjeux et situations. Puis nous ferons des tentatives de jeu …
L’idéal serait que chacun fasse l’effort d’apprendre un court extrait parce qu’il n’est de véritable jeu théâtral que quand on sait suffisamment le texte pour l’inventer à chaque instant.
Nous mettrons l’accent sur la présence physique et sur l’écoute du partenaire, parce que le théâtre, c’est de l’action, de la relation, et sûrement pas de la récitation. D’où l’importance d’être libéré au plus vite de la mémoire du texte.

Emmanuelle Meyssignac est sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique et exerce son métier de comédienne depuis presque 30 ans : Elle a fait l’actrice dans des structures aussi bien privées (le théâtre de l’Atelier à Paris) que subventionnées : des compagnies de la région parisienne ou de province (notamment Chartres et le Gers), le théâtre de Chartres, la Comédie Française, le Théâtre Molière-Maison de la Poésie …. sous la direction de divers metteurs en scène :
Patrick Schmitt, Joêl Jouanneau, Jacques Kraemer, Jean-Pierre Miquel…
Elle a joué la tragédie racinienne ( Bérénice, Andromaque) et le répertoire contemporain (Pinter, Crimp, Chaurette…) en passant par Molière, le théâtre Romantique , les auteurs Elizabétains , Strindberg et Camus… toujours en défendant les rôles-titres ou des rôles de premier plan. Elle a mis en scène plusieurs spectacles, souvent à partir de textes de grands auteurs adaptés par ses soins, un spectacle de chansons, et réalisé de nombreuses lectures publiques ou mises en espace.
Depuis une dizaine d’années, parallèlement à son métier d’actrice, elle enseigne le théâtre dans le cadre d’ateliers pour différents types de public. Elle travaille actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise auprès des plus jeunes, et anime un atelier de pratique théâtrale à l’Université Paris 3. Elle pratique très régulièrement la danse contemporaine, le yoga, le chant lyrique et la chanson, d’où son souci du corps et de la musicalité tant du mouvement que des textes .
Après une pratique intensive de yoga de quelques années, elle a passé en 2016 un diplôme de professeur de yoga Vinyasa et donne des cours de yoga individuels ou collectifs. »

Tarifs : 230 euros
(prix susceptibles de baisser s’il y a plus de 8 participants, ou si vous venez à plusieurs)
Renseignements : O1 49 72 04 15 ou par mail emeys@free.fr
N’hésitez pas à la contacter pour plus ample information (y compris si vous cherchez un hébergement)
https://www.emmanuellemeyssignac.com/

IEO
Institut Espace Origines
RCS 808 537 765 R.C.S. Bobigny
Labastide Floyras 46150 PONTCIRQ
Tel : 05 65 21 42 38
Fax : 05 65 36 24 03

Derniers articles "AGENDAS"

Revenir en Haut