« Cahors fait son 1er mai social ET climatique »

356 views

APPEL

Cet appel à un cortège unitaire s’inscrit dans la suite de la marche du siècle qui a vu converger les acteurs des mobilisations pour le climat, des gilets jaunes, des syndicats, des acteurs des luttes contre les discriminations et des défenseurs des libertés.

Nous avons marché, protesté, débattu.. bloqués comme citoyens, boycottés comme consommateurs, il est temps maintenant d’agir comme travailleurs.

C’est d’abord au travail que sont causées les prédations, pollutions, les inégalités sociales et c’est encore au travail qu’il y a le moins de démocratie.

C’est bien au travail que nous participons à fabriquer des produits alimentaires

néfastes, des avions, des voitures, de la publicité, des services bancaires … dont nous voyons bien qu’ils ne sont plus aujourd’hui compatibles avec l’avenir de nos enfants

C’est bien au travail, dans l’entreprise que sont prises les décisions déterminantes en matière de produits polluants ou non, de source d’énergie fossile ou non, de modes de productions, économes ou non, sources de déchets ou non.

C’est bien au travail dans l’entreprise que sont prises les décisions d’évasion

fiscale, de rémunération des actionnaires et dirigeants qui font les inégalités

sociales.

C’est bien au travail, dans l’entreprise qu’il y a le moins de démocratie et que l’on peut le moins contribuer réellement aux décisions.

Or ce sont bien les entreprises et tout particulièrement les plus grosses d’entre

elles qui font le choix quotidien de mettre en danger notre avenir pour le seul profit à court terme de quelques uns.

Si nous ne faisons rien, si nous restons divisés : Quelle planète allons nous laisser à nos enfants ? En ce premier mai, soyons unis. En face il n’y a qu’un système.

Nous avons derrière nous nos ancêtres de 1889, de 1936, du Conseil National de la Résistance. Nous avons devant nous nos enfants qu’il nous faut nourrir et protéger.

Nous sommes la vie qui se défend.

Travailleurs, salariés ou indépendants, parents et citoyens, soyons tous dans la rue ce premier mai. Rejoignez nous dans un cortège convivial, familial, non violent et déterminé pour construire ensemble au travail un futur vivable.

Dans le respect de la diversité des sensibilités et modes d’action, faisons aussi de ce 1er mai un tremplin pour les journées mondiales de grève pour le Futur des 24 et 25 mai.

À l’appel de : Association de Sauvegarde de l’Environnement de Lalbenque -@ssociation

Citoyenne l’Humain D’abord – ATTAC Lot – Campagne Glyphosate 46 – Collectif Alerte Linky

46 – Confédération Paysanne du Lot – Gilets jaunes Cahors- Groupement d’Alerte et de

Défense de l’Environnement du Lot – La petite école est une chance 46 – Nous voulons des

Coquelicots Cahors-Quercy blanc environnement-Vigilance OGM46-Collectif Citoyen Lotois

Derniers articles "D'ici"

Campagne « J’ai des pesticides dans mes urines ! Et toi ?
Revenir en Haut