Campagne Glyphosate 46 réunion d’information MJC de Cahors

126 views

Vendredi 15 mars à 18h

Projection du Clip de présentation de la Campagne de 4mn et un film retraçant son lancement de 38mn.

Suivie d’un débat et réponses aux questions que vous vous posez sur l’organisation de cette campagne.

Venez-vous informer, MJC de CAHORS

S’informer c’est déjà agir.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir mais souhaiteraient quand même s’inscrire pour « être pisseur ou pisseuse volontaire », contacter glypho46@riseup.net

Soyez acteur d’un mouvement citoyen national et d’une action juridique sans précédent !

Campagne Glyphosate :
recherche du taux de glyphosate dans les urines des citoyens

La campagne a pour but :

– De montrer que chacun-e d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur.
De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs
– De porter plainte avec force contre les responsables du maintien de ce produit (les décideurs, politiques ou responsables d’entreprise, qui ont permis de diffuser ces produits là sans analyse suffisante) sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.
« On n’a pas précisé de noms. Ce sera à l’enquête de déterminer les noms et les responsabilités » explique Me Tumerelle. Le Pôle Santé du Tribunal de Grande Instance de Paris est saisi.

– Il s’agit d’un mouvement citoyen porté par une association apolitique, qui vise par ses actions à une sortie définitive des pesticides en vue de préserver la santé humaine, l’environnement, et la biodiversité.

Campagne Glyphosate 46
Rappel procédures nationales

La plainte
Elle est individuelle et identique pour tout le monde.
Elle est individuelle. Chaque personne porte plainte en son nom propre contre les personnes en responsabilité des firmes fabricant des pesticides à base de glyphosate et contre celles en responsabilité des organismes ayant contribué à leur mise sur le marché pendant les 3ème et 4ème trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018.
Elle est identique car si l’on veut qu’elle soit jugée en un seul et même tribunal (Pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Paris), elle doit être identique pour tout le monde. Ceci permet qu’elle soit jugée au même endroit et à moindre coût avec nos avocats, qui sont des experts très engagés en la matière.
Les plaintes qui seront déposées suite aux analyses devant huissiers pourront être faites devant le Procureur du Tribunal de grande instance le plus proche de votre lieu de résidence.
Si le texte initial n’est pas modifié, ces plaintes seront jointes aux plaintes précédemment déposées, ce qui permettra de toutes les regrouper en un seul procès d’ampleur nationale : plus grand retentissement, économie d’échelle, etc.

Le jour du dépôt de plainte
(on vous préviendra bien à l’avance) Il est important que les plaignant-e-s viennent le plus nombreux possible accompagné-e-s des organisateurs et organisatrices locaux de la campagne. L’association Campagne Glyphosate 46 profitera de cet évènement avec le soutien de sympathisants pour le médiatiser. Peut-être fera-t-on appel à un avocat pour le dépôt des plaintes comme l’ont fait l’Ariège et les Bretons. Si vous avez des contacts de bons avocats concernés merci de nous les communiquer.

Les analyses d’urine
De la même manière les tests d’urines doivent respecter un protocole national avec un cahier des charges précis pour que tous les résultats suivis de plaintes soient recevables.
Les prélèvements se passent en moyenne de 6h à 8h du matin.(premières
urines du matin sous contrôle d’huissier, ce qui implique pas trop loin
de votre domicile.

Fond de soutien pour le LOT : https://www.helloasso.com/associations/campag…

Si vous connaissez des sponsors ou mécènes possibles ou pas …
merci de relayer sur vos réseaux l’info et lien ci-dessus du fond de soutien lotois qui vient d’être créé .
De nombreux lotoises & lotois souhaitaient participer mais ne pouvaient pas payer en totalité. Des parents aussi qui ne pouvaient pas multiplier les coûts pour leurs enfants.
L’Association nationale Campagne Glyphosate et son fond de soutien serviront à collecter les fonds pour financer les frais de justice découlant des plaintes déposées dans tout le territoire. Déjà des centaines et plusieurs milliers espérées dans toute la France.

Présentation du projet
Aider au financement de l’association lotoise constituée de bénévoles qui a très peu de trésorerie pour organiser la campagne d’analyses d’urines dans le département du Lot .
Pour :
les locations de salle pour les réunions d’information et de prélèvements, Fioles d’analyse et divers petit matériel relatif aux prélèvements, l’impression des outils de communication, des formulaires d’inscription, des questionnaires au moment des analyses, etc…
Et surtout pouvoir aider à la réduction du coût individuel de celles et ceux qui ne pourraient pas financer totalement leurs analyses et plaintes ainsi que les offrir aux enfants de parents qui font les analyses et qui le souhaitent.
La demande pour être reconnu d’intérêt général est en cours pour 2019 afin de bénéficier d’un abattement de 66 % sur les dons.

 

Derniers articles "Accueil"

Revenir en Haut