Par Alain Ronteix
Pas un seul mort à déplorer. Voilà le résumé abrupt et définitif d’un président en Égypte, définitivement déconnecté de son pays, ce qui est tout de même étonnant pour un fervent adepte de la « start-up nation ».
Nous sommes désolés de lui rappeler que ses GLI-F4, achetées en masse – période de soldes probablement – au début de l’année 2018, ont bien provoqué au moins un décès, celui de Zineb Redouane, sur la Canebière à Marseille. Cette dame de 80 ans qui n’avait rien demandé à personne est donc une « victime collatérale » des manifestations, certainement plus collatérale que tous ceux qui ont perdu qui une main, qui un œil, à cause de la répression effrénée et armée qui a été la seule réponse concrète apportée aux revendications des citoyens du pays. Pas le moindre mot de compassion pour ces victimes, souvent marquées « à vie ».
Notre bon Roy souhaite que les gueux lui fassent parvenir leurs « doléances », cela fleure bon l’époque du Moyen Âge auquel notre seigneur se verrait bien revenir. C’est hélas faire fi de tous les moyens de communications modernes permettant de prouver, sans aucun doute possible – fake news ou pas – que le gouvernement fournit, aidé en cela par de fidèles psittacidés aux ordres, je nomme les médias « main stream », des informations tronquées voire carrément fausses.
L’effet pervers de cette façon de se comporter est de conforter les gens qui ont bien voulu ouvrir les yeux, dans leurs opinions vis à vis de nos dirigeants actuels… Sondages biaisés ou truquages de chiffres, l’immense majorité des français a compris que l’appellation « Président des riches » n’était en rien usurpée par le sieur Macron.
Le Grand Débat National, os à ronger jeté en pâture aux chiens de la rue, n’offre en fait que quelques miettes séchées à ceux qui se sont intéressés à cet évènement, pétard bien mouillé qui a fait un Pschitt énorme chez les citoyens. En effet, quasiment aucun des thèmes à aborder, pauvreté, pouvoir d’achat, emploi ou retraites n’a été abordé dans ce fatras médiatique. Il ne manquait que la question de savoir si la nouvelle moquette de l’Élysée ou la décoration de la Salle des Fêtes plaisait aux contribuables… Le repas de Versailles, encore un, avec les grands patrons de ce monde a dû redonner du baume au cœur à ce malheureux président qui n’en peut, mais.
Chassés des ronds-points qui sont pourtant leur propriété, gazés, frappés et meurtris par les armes soi-disant de défense, la mobilisation des Gilets Jaunes ne faiblit que de façon apparente. Les rassemblements du Samedi sont plus organisés, plus ordonnés, mais restent omniprésents. La Dordogne, après le franc succès de Bergerac, se retrouve le 2 Février à Périgueux. Passé sous silence sur les médias, la journée du 5 Février verra un appel de plus en plus présent à la grève de tous les syndicats possibles défendant les intérêts des travailleurs. La situation actuelle qui voit même les papiers officiels du pays, tels que les cartes grises, tenus dans les mains de puissances financières étrangères, ne peut absolument pas satisfaire toute personne un tant soit peu sensée. Les exemples de démagogie économique sont tels, actuellement, que la pérennité des manifestations de mécontentement est plus qu’assurée.
La météo aidant et les augmentations à constater prochainement (électricité, mutuelles, etc.) faisant leur travail, le printemps 2019 risque d’être l’un des plus chaud de ces dernières décennies.
Et le réchauffement climatique ne sera qu’un effet « collatéral », si j’ose dire…