Soyez acteur d’un mouvement citoyen et d’une action juridique sans précédent !
Initiée en Ariège en avril 2018 et relayée dans plus de cinquante départements, la campagne préfigure une action nationale de grande envergure. Entre l’Ariège et la Bretagne déjà plus de 200 plaintes ont été enregistrées. Le test a été positif pour tous, et certains ont affiché des taux nettement supérieurs à la dose autorisée dans l’eau potable, soit en moyenne 14 fois plus !
Pourquoi cette campagne ?
Parce que, malgré les alertes et au détriment du principe de précaution, la Commission Européenne a renouvelé pour 5 ans les autorisations du GLYPHOSATE et que le Gouvernement Français, en rejetant l’inscription dans la loi de la sortie de ce pesticide, ne nous protège pas.
L’Association « Campagne glyphosate » est l’émanation d’un mouvement citoyen, qui vise à une sortie définitive des pesticides en vue de préserver la santé humaine, l’environnement et la biodiversité.
Elle lance un appel national pour inviter les citoyens à participer à une campagne citoyenne d’analyses d’urines afin d’y rechercher des traces de glyphosate, marqueur de la présence des pesticides dans notre environnement et dans notre corps.
Ces milliers d’analyses permettront de sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs en démontrant à quel point les pesticides sont présents dans la nature et dans nos produits de consommation.
Elles permettront aussi à celles et ceux qui le souhaitent de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement contre les responsables du maintien de ce produit (les décideurs, politiques ou responsables d’entreprise, qui ont permis de diffuser ces produits-là sans analyses suffisantes) sur le marché.
S’engager dans cette campagne répond à un engagement personnel, citoyen et responsable : « Je me lève pour affirmer mon refus d’être en permanence exposé à des pesticides qui mettent en danger ma santé, celle de mes proches et celle de tous les êtres vivants sur terre ».
Pour participer financièrement à cette campagne et recevoir les informations :
« Campagne glyphosate 46 » – Les Souleyries 46100 Fourmagnac
E-mail : glypho46@riseup.net / Sur FB : https://www.facebook.com/glypho46/
Site internet : www.campagneglyphosate.com
Soutien financier national : Helloasso « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ?
2 rendez vous à noter :
GOURDON– CINÉ/ INFO
Vendredi 25 janvier à 21H00 au Cinéma l’Atalante
L’association CAMPAGNE GLYPHOSATE 46 présentera la campagne nationale d’analyses de recherche du taux de glyphosate dans nos urines, en présence d’un médecin qui nous exposera les dangers avérés des pesticides sur la santé.
Autour du film de Marie-Monique Robin « Le roundup face à ses juges »
« Le glyphosate affecte les sols, les plantes, les animaux et les humains. C’est un écocide à large spectre » Colonel Don Huber, phytopathologiste de l’Université de Purdue (USA)
« Le Roundup face à ses juges » donne à comprendre les ressorts de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Mais il montre aussi que, face à l’impuissance ou l’absence de volonté des agences internationales et des gouvernements pour y mettre fin, la société civile mondiale se mobilise : en octobre 2016, s’est tenu à La Haye le Monsanto International Tribunal, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup®, en l’absence de Monsanto, qui a refusé d’y participer.
Ce procès a permis d’obtenir un avis juridique très argumenté, qui pourrait infléchir le droit international afin de faire reconnaître le crime d’« écocide », ce qui permettrait de poursuivre pénalement les dirigeants des firmes dont les activités à grande échelle menacent la sûreté de la planète.