Appel des enseignants de Gambetta
Nous relayons ci-dessous un appel lancé au début du mois de décembre par des enseignants Cadurciens pour aider des jeunes et leurs familles sans domicile.
Vous trouverez en fin de texte le contenu du formulaire évoqué, à recopier et renvoyer à l’adresse indiquée.
Mesdames, messieurs,
Une lettre de demande d’audience auprès du Préfet du Lot a été déposée jeudi 22 novembre au nom des enseignants de Cahors – pour l’heure sans réponse. L’objet en concerne les familles sans papiers, déboutés du droit d’asile, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées et que l’état, via la préfecture, refuse d’héberger. Ils sont donc à la rue, ce qui ne paraît ni bénéfique pour l’esprit de la République, ni bénéfique pour nos élèves, pas même pour leurs parents.
Lors d’une rencontre, lundi dernier, avec les associations qui forment le collectif migrant sur Cahors et il a été convenu de prospecter pour des hébergements qui puissent pallier ce refus du Préfet d’appliquer la loi d’hébergement des familles (quelle que soit leur situation légale) en regard d’une autre loi sur l’immigration. Il n’est pas rare, hélas! qu’une loi se ménage par ailleurs une « fenêtre » qui lui permette de sortir de son application.
Contrairement à d’autres territoires du Lot, il n’y a sur Cahors aucune association d’hébergement solidaire. L’idée ne serait pas de créer une nouvelle structure, une nouvelle association, mais de s’affilier à une association déjà existante dans le département, soit Jamais Sans Toit 46 (sur Figeac), soit OQTF 46 (sise entre le Célé et Limogne-en -Quercy).
Le principe d’un hébergement solidaire repose sur la cotisation d’un grand nombre d’adhérents dont les adhésions financent un hébergement. Pour l’heure, sur Cahors, il y aurait nécessité urgente de trouver deux hébergements. A raison de cent adhérents, à 8 euros par mois, pour le financement d’un hébergement (pour un coût mensuel moyen de 800 euros, loyers et charges comprises), il faudrait dans l’idéal deux cents adhérents. Si l’on en trouvait cent, ce serait déjà un début !
Nous lançons donc, nous les profs de Gambetta, un appel pour l’heure prospectif. Si vous êtes volontaires, nous vous proposons de nous retourner à l’adresse bertrandserin@wanadoo.fr le formulaire en pièce jointe.
Nous sommes conscients qu’à bien des niveaux vous êtes, comme nous-mêmes, souvent engagés sur d’autres « fronts », et nous ne pouvons pas forcément tout faire. Simplement, si l’on part dans cette démarche, c’est un engagement un peu long, sur un an, hélas sans doute renouvelable (mais pas de façon automatique, évidemment!) tant que les associations n’auront pas réussi à faire entendre raison au représentant de l’état quant à l’application du droit.
Du coup, nous en profitons pour rappeler que si quelqu’un parmi vous a vent d’un hébergement libre à Cahors ou dans une proximité de Cahors accessible par les bus Evidence, qu’il le fasse savoir, cela pourrait aider!
Cordialement à tous,
Le 5 décembre 2018
Les enseignants de Gambetta
Formulaire :
A bertrandserin@wanadoo .fr
Nom : ____________________________
Mail perso : _______________________
A priori, oui, je suis partant pour adhérer pendant au moins 1 an, sur la base de 8 euros par mois afin de participer au financement d’un hébergement solidaire au bénéfice de familles que l’état refuse de prendre en charge.
Signature :