Lot’Onomie

648 views

Lot’Onomie

Apprendre ensemble à faire soi-même 

 

Un dimanche après-midi tranquille, que faire sinon bricoler ? Oui, mais toute seule, je n’en avais pas vraiment envie. J’avais pourtant une assise de chaise à refaire, mais je bloquais dans la réalisation. Alors, j’ai décidé de me rendre à Martel, la chaise sous mon bras, pour découvrir ce lieu de partage. Et ce fut une idée que je ne regrette vraiment pas. Il faisait doux ce jour-là et l’atelier se tenait dans le jardin du gîte des 3 chats. Je n’en ai vu aucun, mais j’aurais bien fait la chatte, allongée au soleil sur une pierre chaude, non loin du cerisier qui attirait les oiseaux. Cependant, dans ce lieu si agréable, il y avait des adultes, des enfants, des nouveaux, des anciens, des coins de papotage et de bricolage, du matériel et des idées. Alors j’ai appris à faire des éponges tawashi avec un vieux collant, de la colle à base de farine, et j’ai trouvé comment terminer l’assise de ma chaise, en utilisant de la corde récupérée chez un agriculteur et une vieille taie d’oreiller. Les enfants ont fait des vases à l’aide de bocaux, de vieux papiers et de colle naturelle.

Tout cela en papotant tranquillement, pour échanger des nouvelles mais aussi des trucs et astuces et en faisant connaissance avec de nouvelles personnes.

 

Alors je vous recommande vivement de les retrouver à la rentrée et pourquoi pas, de les contacter pour proposer vos envies et vos connaissances.

Causse Loisirs Culture et la section des 3 chats vous présentent :
Lot’Onomie
Apprendre ensemble à faire soi-même.

 L’envie de créer cette structure est née des constats suivants :

  • Chaque individu a des savoir-faire et des bons plans !
  • Faire ensemble, c’est plus motivant et rigolo !
  • C’est en s’amusant qu’on apprend !

Il s’agit donc de proposer un moment convivial de partage de savoir-faire, à travers la réalisation d’objets ou de produits utiles, avec un maximum de matériaux locaux et de récupération.

Cet atelier fonctionne grâce aux adhésions et à la contribution libre, active et responsable des participants.

L’organisation ainsi que le déroulement des rencontres reposent sur la préparation d’un cadre propice à la création, pour différents âges, où les participants et les animateurs échangent et font ensemble.

Il est possible de mettre en place une bibliothèque participative d’ouvrages pédagogiques sur l’auto fabrication et de créer des partenariats avec d’autres associations.

« Lot’onomie » souhaite favoriser les échanges de savoir-faire et l’entraide entre les individus et les associations.

Nous vous proposons donc pour chaque rencontre des activités adaptées à tous :

  • Espace création pour les enfants sous la responsabilité de leurs parents
  • Fabrication « maison » de produits du quotidien
  • Bricolage encadré par des intervenants bénévoles

Adhésion et tarifs :

L’adhésion donne accès, durant toute l’année, aux activités organisées par Lot’Onomie.

Adulte : 10€, Famille : 15€.

Une contribution financière et/ou matérielle, lors de chaque rencontre, sera demandée à la mesure des possibilités de chacun, elles permettent l’existence de l’association.

Certaines activités nécessiteront une participation financière minimum (prix des matériaux non récupérables), un horaire fixe, ainsi qu’un nombre limité de participants (Inscription recommandée).

Organisation :

– La rencontre se déroule entre 14h et 18h, mais vous pouvez arriver et partir quand vous voulez (sauf pour certaines activités).

– La liste des fournitures et matériaux que vous pouvez apporter sera précisée pour chaque activité dans le programme mais ce n’est en aucun cas obligatoire.

– Pour le goûter, chacun apporte ce qui lui fera plaisir de partager.

– Les adhérents repartent avec leurs créations et préparations. 

Les ateliers reprendront leurs activités aux dates suivantes : 23 septembre, 21 octobre et 25 novembre 2018. Le programme de ces dimanches se construira en fonction des idées de chacun. 

Lieux :

Les rencontres auront lieu dans le jardin du gîte des 3 chats, en cas de pluie, une salle est mise à la disposition des associations par la mairie de Martel. En fonction des demandes, nous pouvons intervenir localement.

Contacts :

Foiz : 06 62 21 25 69 / Nico : 06 44 12 46 50

Courriel : lot.onomie@gmail.com / Site : http://clcmartel.wixsite.com/causseloisirsculture

Derniers articles "ASSOCIATIONS"

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ? Nous sommes une dizaine d’utopistes qui voulons que

Alerte Méthanisation

Alerte Méthanisation Industrielle Environnement Association l’AMIE  L’association AmiE – Alerte méthanisation industrielle
Revenir en Haut