Alerte Méthanisation

363 views

Alerte Méthanisation Industrielle Environnement

Association l’AMIE 

L’association AmiE – Alerte méthanisation industrielle Environnement a comme premier objectif l’alerte de la population sur le danger que représente les installations de méthanisation industrielles de Gramat (Bioquercy-Capel-Fonroche) et de Mayrac (Le Garrit).

Elle n’a rien contre la méthanisation agricole pratiquée sur une échelle raisonnable avec des intrants issus exclusivement des exploitations.

En revanche, elle dénonce les risques pour l’environnement d’une pratique industrielle fondée sur la collecte d’intrants sur plusieurs départements et comportant notamment des déchets d’abattoirs et des boues de stations d’épuration (arrêté de la Préfète du Lot du 25 avril 2017).

L’épandage sur les Causses de Gramat et de Martel des résidus liquides (digestats), contenant des éléments toxiques (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, microbes pathogènes etc.), entrainera inévitablement des infiltrations du fait de la nature karstique du sol et du sous-sol.

Ce danger est dénoncé par de nombreux scientifiques, notamment hydrogéologues. Le risque de pollution des sols, des rivières, des nappes phréatiques et des captages d’eau potable est indéniable, avec des conséquences graves pour la santé de la population, pour le bétail, pour la faune sauvage et pour la biodiversité.

Les industriels de Fonroche affirment l’innocuité des digestats sans présenter une quelconque preuve scientifique.

Les transports d’intrants et de digestats provoqueront des nuisances pour les habitants et des coûts d’entretien du réseau routier qui seront à la charge des collectivités territoriales, communes et départements.

Il s’agit là, en fait, de la création d’une usine de traitement de déchets de toute nature provenant principalement d’industries agricoles et alimentaires régionales, et qui se débarrasse sans vergogne de son sous-produit, le digestat, qui n’est même pas un fertilisant, sur le sol fragile des causses. Cela au bénéfice financier de ses promoteurs, avec le concours sans contrepartie de la région Occitanie pour 2.500.000 euros.

AmiE, association loi 1901, Montvalent,   amie.metha@gmail.com

 

Derniers articles "ACTIONS"

Campagne Glypho 46

Un point sur l’avancée de la campagne « j’ai des pesticides dans les
Revenir en Haut