Association AUTISME CRI 46

627 views

Association AUTISME CRI 46

AUTISME CRI 46 est une association de parents d’enfants porteurs d’autisme, bien connue à Martel. Elle fonctionne uniquement sur le bénévolat. Actuellement, elle regroupe une quarantaine de familles adhérentes du Lot et départements limitrophes, touchées par ce handicap. Elle accompagne les familles sur leurs droits, la scolarisation, les possibilités d’aide et soutien répondant à leurs attentes. Elle a été à l’origine de la création d’ACCES 46, service médico-social spécifique autisme, pour 15 enfants et jeunes à Martel avec la création d’une dizaine d’emplois.

AUTISME CRI 46 siège dans plusieurs instances administratives départementales et régionales en lien avec le handicap. En particulier à la CDA « Commission des Droits et de l’Autonomie » (vice-présidence) de la MDPH « Maison Départementale des Personnes Handicapées » et ce depuis sa création en 2005. Mais aussi dans des commissions d’usagers du CRA « Centre Ressources Autisme » régional à Toulouse, de l’ARS 46, particulièrement dans le Conseil Territorial de Santé (vice-présidence) et l’ARS régionale, dans le Conseil Départemental au CDCA « Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie » Formation Personnes handicapées (vice-présidence). Ces commissions permettent de mieux faire connaître ce handicap, de faire évoluer les mentalités et donc de mieux prendre en compte ses spécificités pour apporter des accompagnements adaptés. L’association est aussi connue des acteurs locaux et peut participer à des actions locales : ciné-débat, forum des associations…

Nous proposons également, en moyenne une année sur 2, une formation de 2 jours pour parents et professionnels. Le coût est principalement pris en charge par l’association. Seule une petite participation financière est demandée aux parents.

Aujourd’hui une naissance sur cent concerne l’autisme. Les listes d’attente pour les services sont déjà longues. Il est urgent d’augmenter les places dans les services existants et de créer de nouveaux services publics qui proposent des accompagnements adaptés, répondant aux attentes des familles qui sont l’inclusion le plus possible en milieu ordinaire tant pour le travail que pour les activités sociales, apprentissage et développement de l’autonomie personnelle etc… C’est pourquoi l’association travaille actuellement sur un projet d’accueil pour adultes autistes sur le secteur de Martel.

L’association n’oublie pas de communiquer avec le public afin de faire connaître ses actions dans les médias lors d’une assemblée générale, un pique-nique associatif, une formation ou tout simplement un moment festif. À noter que le jeudi 11 octobre à 20h30 au cinéma L’Astrolabe de Figeac aura lieu un ciné-débat autour du film PERCUJAM en présence de membres de l’association et peut-être de professionnels. Il sera également programmé à l’ABC de Cahors probablement le vendredi 12 octobre (à confirmer). Ce film a obtenu la canne d’or du meilleur scénario au festival de Cannes catégorie « les cannes dans le noir ». Il s’agit d’un documentaire sur le groupe de musiciens artistes autistes « une lettre d’écart » Percujam.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19577382&cfilm=254568.html

http://percujam.free.fr/06actu.htm

Pour tout contact, s’adresser à AUTISME CRI 46 – C/MM. Amery – Bagadou Bas 46600 Martel – tél 05 65 37 40 07 – email : cri46@wanadoo.fr mais aussi sur Martel, Valérie Ledoux (05 65 37 40 21).

Ici : Plaquette d’information Austisme CRI46

Derniers articles "ASSOCIATIONS"

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ? Nous sommes une dizaine d’utopistes qui voulons que

Alerte Méthanisation

Alerte Méthanisation Industrielle Environnement Association l’AMIE  L’association AmiE – Alerte méthanisation industrielle

Lot’Onomie

Lot’Onomie Apprendre ensemble à faire soi-même    Un dimanche après-midi tranquille, que
Revenir en Haut