Démosphère , l’agenda Lotois

484 views

Démosphère , l’agenda Lotois

Libre de droit, conçu avec des logiciels libres, hébergé sur Linux, Démosphère est un agenda ouvert à tous. Créé à Paris en mars 2007, il a fait des émules un peu partout en France et à l’étranger, et s’est décliné localement en avril 2015 : lot.demosphère.eu

Démosphère Lot permet de mutualiser la communication des collectifs, associations, artistes, militants et bénévoles qui organisent des actions pour construire un monde plus généreux, plus respectueux et plus équitable et qui permet l’accès à la culture pour tous.

C’est un outil pratique pour ceux qui souhaitent faire connaître leurs initiatives ou annoncer des événements. Ainsi centralisé, cet agenda permet à tout arrivant sur le sol lotois de voir en un seul coup d’ɶil ce qui va se passer chez nous dans les jours à venir : rendez-vous culturels, militants ou festifs, débats et tables-rondes, réunions des associations, ateliers ou stage…

Très utilisé, puisqu’il a été visité 24 311 fois en 2017, nous vous encourageons à l’utiliser pour publier des événements qui s’inscrivent dans la charte de Démosphère qui stipule que les rendez-vous doivent :

être ouverts à tous sans distinction et au plus grand nombre (prix libre ou raisonnable pour ne pas défavoriser les personnes à faibles revenus)

être porteur d’un message de progrès social au sens politique du terme. Les rendez-vous publiés par Démosphère sont porteurs d’alternatives ou dénoncent les dominations (économiques, sexistes, racistes) et les pouvoirs établis.

être de proximité : avoir lieu dans le département ou les bassins de vie limitrophes. Un événement national pourra être publié s’il est susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes et/ou s’il se déroule sur plusieurs jours.

porter sur un sujet « politique« , au sens large et être participatif : (manifestation, projection-débat, etc.) mais sont exclus les rendez-vous organisés exclusivement par des partis de pouvoir établis. Un rendez-vous où figurent des membres de ces partis peut-être publié, seulement s’ils n’y occupent pas une place importante et qu’il ne s’agisse pas de promouvoir leurs partis ou leurs personnalités.

– nous publions aussi des événements culturels et festifs, dès lors qu’ils répondent aux critères de la charte en terme d’accès, de prix, d’alternatives (artistes compositeurs, chansons engagées, concert de soutien…).

Qui anime le site Démosphère du Lot ?

Des bénévoles, sur leur temps libre. Nous ne recevons aucune forme de subvention.
Vous êtes invités
à nous rejoindre ! Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour.

Faire connaître le site :

Nous vous invitons aussi à partager les événements publiés sur lot.demosphère vers les réseaux sociaux pour rendre cet agenda encore plus visible.

Adresse mail : contact@lot.demosphere.eu

Derniers articles "AGENDAS"

Revenir en Haut