Le moment Trump.
Une nouvelle phase du capitalisme mondial.
de Daniel Tanuro
Daniel Tanuro, spécialiste de l’environnement, du réchauffement climatique et du marxisme écologique, poursuit ici le travail entamé avec « L’impossible capitalisme vert ». Le renoncement par les États-Unis de Trump à l’accord de Paris, quelles que soient ses insuffisances, l’ensemble des mesures favorables aux énergies fossiles et l’abandon progressif des normes protectrices des travailleurs et de l’environnement attire l’attention sur ce personnage qui, au-delà de son profil et de son caractère imprévisible et inquiétant, est le symbole de l’évolution autoritariste du capitalisme néolibéral.
Trump roule pour lui et ses pairs qui le financent et le manipulent. Pour eux, la question de l’avenir de la planète semble déjà secondaire, seuls comptent leurs profits, l’asservissement des travailleurs qui ne profitent jamais de l’enrichissement, bien au contraire.
Le chapitre, consacré à l’analyse du risque de fascisme du régime Trump, est extrêmement intéressant et remet quelques pendules à l’heure sur les faux espoirs de destitution ou la rengaine de la folie, et montre bien la cohérence et la volonté claire qui se cachent derrière ce comportement déroutant.
Les manœuvres de Trump pour se créer une base n’ont pas encore abouti, mais il faut que les mouvements tels que Occupy Wall Street, et ceux nés autour de la campagne de Bernie Sanders se fédèrent. « Toutes les questions sociales sont liées au combat contre la destruction capitaliste de l’environnement et conditionnées au succès de ce combat ».
Le livre est écrit entièrement en écriture inclusive, ce qui rend la lecture un peu hachée. Il est urgent de trouver une solution à cette vraie question du machisme du langage, celle-là n’est pas forcément la bonne. Que cet obstacle ne vous décourage pas de lire cet essai qui aborde la question Trump d’une façon originale.
Catherine Segala
Le moment Trump. Une nouvelle phase du capitalisme mondial de Daniel Tanuro
Editions Demopolis – 19 euros – ISBN : 978-2-35457-122-1