Primaires Queens
Bonne nouvelle des États-Unis si si….
26 juin, New York, 14ème circonscription, essentiellement le Queens et le Bronx, deux des cinq « boroughs » de la ville, encore largement populaire et très multiculturelle. Alexandria Ocasio-Cortez, AOC, ex-éducatrice et vendeuse, jeune, 28 ans, d’origine portoricaine, militante du mouvement de la gauche états-unienne DSA, Democratic Socialists of America, remporte la primaire pour les mid-term élections de novembre, devant Joe Crowley, numéro 4 du Parti Démocrate.
Joe Crowley, indéboulonnable depuis des lustres de cette 14ème circonscription, « The king of New York », était programmé pour l’emporter à nouveau dans ce quartier où le Parti Démocrate fonde sa longévité sur une longue histoire d’allégeance de la classe ouvrière, en échange de patronage, de jobs et de soutiens divers. Crowley était tellement certain de gagner, puis de remplacer Nancy Pelosi comme chef de file du Parti Démocrate à la Chambre des Députés, qu’il a envoyé l’un de ses adjoints débattre avec AOC, ne perdant pas son temps à y aller lui-même.
AOC, avec beaucoup moins de moyens que son adversaire, seulement 300 000 dollars, a été portée par une campagne de presse efficace et des messages clairs, notamment :
– Sécurité sociale, Medicare, pour tous
– Federal jobs garanty, développement des emplois publics
– Abolition de l’ICE, Immigration and Customs Enforcement, créée en 2003, principale agence fédérale du département du Homeland Security, en première ligne sur le traitement des immigrés illégaux d’Amérique centrale et latine. L’ICE fait l’objet actuellement d’un large mouvement national de rejet .
Des populations qui d’habitude ne votent pas, les jeunes, les noirs, les hispaniques, les travailleurs à « 2 jobs », ont voté….pour AOC, et elle l’a emporté !
Si AOC est élue en novembre, elle sera la plus jeune élue de la Chambre. Pour son mouvement, le DSA, « si Crowley peut-être battu à New-York, personne n’est en sécurité ».
AOC conclut : « Notre campagne était ultra-concentrée sur un message de dignité économique, sociale et raciale pour les travailleurs américains. C’est vraiment la voie à suivre (…). Nous devons présenter un plan et une vision à laquelle les gens puissent croire et je ne crois pas que ce soit en entrant dans des batailles sur Twitter avec le président que nous allons progresser en tant que pays ».
Ce n’est qu’un début…..
Catherine Segala